Retour au blog

Une haie: quand et comment tailler

Les conifères n'ont pas besoin de beaucoup de taille, sauf lorsque vous les utilisez comme haies ou topiaires. Apprenez comment et quand tailler.

Plusieurs raisons motivent la taille de la haie de cèdres : prévenir et contrôler la présence d’insectes, accroître la densité du feuillage, contrôler la dimension de la haie et mettre en valeur sa propriété.

Taille de nettoyage

Au printemps - couper au sécateur les branches sèches, mortes ou cassées.

Taille d’entretien ou de formation

Quand

Chaque année, idéalement entre le 20 juin et le 1er août. Elle peut être faite plus tôt ou plus tard, de mai jusqu’à la fin septembre, sans causer de dommage important à la haie.

Quoi tailler

Les années suivant la plantation, tailler sur les côtés seulement, en conservant la base plus large que le haut. Une forme conique ou pyramidale à la haie permet l’ensoleillement complet du feuillage et assurer une meilleure résistance au poids de la neige. Ainsi, la base sera deux fois plus large que le sommet.

Tailler la tête des cèdres lorsque l’arbre atteint la hauteur voulue ou selon la réglementation municipale. Privilégier alors une forme arrondie.

Comment

  1. Identifier les nouvelles pousses - elles sont de couleur vert pâle.
  2. Tailler 1/3 ou la moitié de la nouvelle pousse, maximum. Les cèdres n’ont pas la capacité de refaire de nouvelles pousses sur l’ancien bois.
  3. Garder une partie de la nouvelle pousse afin que le cèdre continue sa croissance tout en se densifiant.

Taille de rajeunissement

Cette taille sévère s’effectue au printemps ou à l’automne sur une haie non taillée depuis des années. Afin d’éviter des dommages importants et permanents à la haie, il est conseillé de faire faire les travaux par un technicien expérimenté.