Retour au blog

Comment se débarrasser du scarabée japonais

Par Fafard

Fin juin, le soleil est radieux et on peut enfin profiter de la belle température dans son magnifique jardin rempli de fleurs aux mille couleurs... mais oh malheur, que se passe-t-il donc avec vos plantes? Il ne reste que le squelette des feuilles, tout a été dévoré, littéralement détruit. Le coupable : le scarabée japonais, un coléoptère polyphage qui se nourrit de plus de 300 espèces de plantes ornementales, vivaces, arbres, arbustes et fleurs annuelles. 

On distingue le scarabée japonais des autres coléoptères de la même famille, comme le hanneton commun ou le hanneton européen, grâce à sa couleur : le thorax, l’abdomen et la tête de cet insecte sont vert métallique.

Vers blancs et scarabée japonais

Le problème commence dès les premiers stades de développement du scarabée japonais. Les larves – des vers blancs – causent d’importants dégâts sur les pelouses résidentielles. En se nourrissant des racines, elles provoquent la mort du gazon, par plaques plus ou moins grandes selon le niveau d’infestation. Il n’est pas rare que les propriétaires aux prises avec des vers blancs doivent refaire complètement leur surface gazonnée à grands frais pour venir à bout de leur problème de vers blancs. Pour tout savoir sur les vers blancs et sur les moyens de contrôle, lisez notre article sur le sujet.

Comment reconnaître une infestation de scarabées japonais?

Au début de l’été, quand les températures oscillent entre 21 ºC et 35 ºC, les coléoptères adultes sortent de terre pour se nourrir et se reproduire afin d’assurer la survie de l’espèce. C’est à ce moment qu’on les aperçoit voler gauchement, souvent par dizaines, en direction des sources de lumière qui les attirent. Il est difficile de savoir s’il s’agit de scarabées japonais ou d’autres types de coléoptère, mais si vous les voyez s’affairer dans vos arbres, vos arbustes ou vos plates-bandes, vous pouvez considérer que vous avez une infestation et qu’il est préférable d’agir vite.

Une solution efficace et éprouvée pour supprimer les coléoptères adultes

Jusqu’ici, il n’y avait aucun produit de contrôle pour les coléoptères adultes, et les produits pour traiter les larves étaient très limités par le Code de gestion des pesticides et les règlements municipaux. Il fallait alors détruire les adultes à la main, en les noyant dans une eau savonneuse, puis appliquer une solution de savon insecticide, souvent quotidiennement. Cette technique n’était malheureusement sans grands résultats pour espérer éliminer le problème et ne pas voir ses plantes endommagées ou même complètement détruites. On peut désormais compter sur le Destructeur de coléoptère Ortho Beetle B Gon Max® exclusif à Scotts Canada et disponible en jardinerie. Il contient des micro-organismes naturels du sol appelés Bacillus thuringiensis ssp. galleriae qui contrôle efficacement plusieurs coléoptères dont le scarabée japonais, le scarabée asiatique des jardins, le scarabée oriental et le scarabée du rosier. Après l’ingestion des feuilles ou des racines traitées avec Ortho Beetle B Gon Max®, les insectes ciblés cessent de se nourrir et meurent en quelques jours seulement.

Quand et comment utiliser Ortho Beetle B Gon Max®

Le produit peut être utilisé de deux manières :

Application foliaire 

Le meilleur moment pour utiliser le produit est en juin et juillet, lorsque les coléoptères adultes émergent de terre et en août s’ils sont encore présents. Il est souvent nécessaire de faire plusieurs applications, toutes les semaines jusqu’à la disparition des indésirables. Pour supprimer les adultes, on mouille entièrement le feuillage des plantes affectées tout en évitant le ruissellement. 

Application au sol par trempage

Le produit est aussi efficace pour contrôler les larves de coléoptères dans le sol. L’objectif étant d’éliminer les larves avant qu’elles ne causent des dommages au feuillage de vos plantes. Il suffit d’appliquer le produit au sol afin de le faire pénétrer dans la zone racinaire des plantes à protéger. L’application peut se faire dès le début juin pour éliminer les larves de l’année précédente, puis de nouveau à la mi-août pour les larves nouvellement écloses. Une application supplémentaire à la mi-septembre peut également aider à prévenir une nouvelle infestation au printemps suivant.

Le produit s’applique à l’aide d’un pulvérisateur après avoir été mélangé à de l’eau. Utilisé conformément à l’étiquette, ce produit naturel n’a aucun impact sur les abeilles, coccinelles, papillons et autres insectes bénéfiques au jardin.

Cet insecticide naturel vous permettra de conserver vos plantes intactes et de profiter de l’été au jardin. Il existe aussi différentes stratégies pour limiter la propagation des infestations de coléoptères comme maintenir une pelouse dense et en santé pour rendre la ponte et l’éclosion des larves plus difficile, fermer les lumières sur le terrain lors de la période de reproduction pour éloigner les insectes de son aménagement paysager.