Pour faire un bon choix, planifiez votre potager selon l’espace dont vous disposez, les conditions d’ensoleillement qui y prévalent et la zone de rusticité de votre région. Prenez également le temps de bien lire les consignes de plantation et de culture sur le sachet.

À lire ! Notre nouveau magazine sur les semis.

Choisir ses semences

En pot sur un balcon, en pleine terre intégré aux platebandes ou dans un grand potager, les besoins seront différents. Vous pouvez également prévoir quelques jumelages astucieux, car certaines plantes sont de bons compagnons pour d’autres, les protégeant des insectes nuisibles.  

De préférence, optez pour des semences biologiques et non traitées :

  • Sans traitement phytosanitaire
  • Absence de produits chimiques et de synthèse
  • Délicieuses et gustatives
  • Souvent des variétés anciennes sélectionnées pour leur résistance

Ou les variétés dites « ancestrales » ou « traditionnelles » :

  • plus de 50 ans d’âge
  • parmi les plus savoureuses
  • les plus résistantes aux maladies.

Les fines herbes

Les fines herbes sont faciles à cultiver. Aussi, par leur odeur, elles éloignent certains insectes nuisibles au jardin. Un jumelage futé aidera à protéger vos précieux légumes.

Basilic Organique Sweet

Le basilic est un classique de la cuisine. Cette délicieuse variété, bien que sensible au gel, se cultive à l’année à l’intérieur. À savourer fraîche avec des tomates, en pesto, ou pour assaisonner le veau ou l’agneau.

Ciboulette Organique Geisha

Magnifique au jardin pour ses fleurs blanches et surtout délicieuse dans les salades, la variété Geisha a une douce saveur d’ail.

Persil frisé Astra

D’un beau vert foncé, le persil Astra se cultive autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Faire tremper les semences dans l’eau 24 h et semer dans des godets de tourbe.

Romarin Prostatus

Contrairement aux autres variétés, celle-ci pousse comme une vigne ou un couvre-sol. Parfaite dans les jardinières et paniers suspendus. Légère saveur acidulée.

Thym organique

Très facile à cultiver, le thym s’adapte à tous les types de sol et toutes les conditions climatiques. Cette variété a de très petites feuilles vert-gris. Un vrai délice pour assaisonner les viandes, poissons et légumes!

Les fruits et légumes faciles

Parfaits pour une première expérience, les fruits et légumes suivants offrent un bon rendement… et vous en mettront plein la bouche. Attention : la saveur des fruits et des légumes cultivés à la maison n’a rien de comparable à celle des produits achetés à l’épicerie. Coup de cœur assuré!

Carotte organique Red Cored Chantenay 

Cette variété produit de petites carottes croustillantes et sucrées d’environ 15 cm au cœur rouge orangé. Très facile à cultiver même dans les sols lourds et argileux.

Concombre hybride Fresh Pickles

Cette variété offre un rendement exceptionnel, soit jusqu’à 50 petits concombres d’environ 8 à 12 cm. Son plant compact est parfait pour la culture en pot sur la terrasse. Une variété grimpante et déterminée qui nécessite le plein soleil. Le plant résiste au mildiou.

Laitue Salad Bowl

Variété de laitue à couper aux feuilles tendres et croquantes, avec une délicate saveur de noisette. Cette laitue pousse très bien par temps frais. Ressemer toutes les 2 semaines pour savourer durant toute la saison.

Tomate Hybride Tasti Lee

Plant déterminé qui produit des tomates rouges et fermes très savoureuses, et ce, durant toute la saison.

Tomate cerise Candyland

Cette variété produit des tomates savoureuses, sucrées et de couleur rouge vif. Le plant est extrêmement productif et facile à récolter. Plant indéterminé.

Poivron Organic Mélange Carnival

Mélange de variétés délicieuses produisant des poivrons d’environ 8 à 10 cm de couleurs orange, rouge, jaune, mauve et ivoire. Chaque couleur a un goût différent. Très faciles à cultiver.

bouton-trouver-marchand-2018
bouton-consulter-circulaire-2018
Partager
Derniers articles