Abonnez-vous à l'infolettre et recevez nos circulaires, nos conseils et nos découvertes horticoles!

Je m'abonne maintenant!

Crassula ovata

Cette plante populaire est une succulente qui emmagasine de l’eau dans ses tiges et ses feuilles, ce qui donne à toute la plante une allure grassouillette. Elle produit une tige enflée, verte au début, mais devenant brune avec le temps, et de nombreuses branches épaisses. Ainsi, elle prend un port de petit arbre avec le temps. Les feuilles charnues vert foncé sont en forme de cuiller. Parfois, leur pourtour devient rouge l’été si on la cultive au soleil.

La plante grossit lentement, mais devient éventuellement assez imposante : jusqu’à 1,2 de hauteur. Seuls les spécimens matures fleurissent, produisant à la fin de l’hiver des bouquets de petites fleurs étoilées roses ou blanches.

Il existe plusieurs variétés de crassulas, certaines aux feuilles panachées de blanc et de rose, d’autres aux feuilles curieuses, enroulées en forme de tube.

Luminosité

Pour obtenir une belle croissance robuste, donnez-lui un éclairage intense avec quelques heures de soleil direct par jour. Le crassula tolérera quand même un éclairage moyen, mais alors les tiges deviennent lâches et pendantes et peuvent nécessiter un tuteur.

Arrosage

Comme il s’agit d’une plante succulente, il importe de laisser le terreau sécher au moins un peu avant d’arroser de nouveau, surtout pendant les mois d’hiver. Le crassula peut tolérer plusieurs semaines sans arrosage si nécessaire.

Fertilisation

Appliquez un engrais tout usage ou pour cactus et succulentes à la moitié de la dose recommandée au printemps ou à l’été.

Température

Il s’adapte parfaitement aux températures de nos maisons. Minimum : 7 °C. Il apprécie un emplacement plein air pendant l’été dans un emplacement ensoleillé.

Humidité

Il tolère à la fois l’air sec et l’air humide et ne nécessite aucun traitement supplémentaire à cet égard.

Rempotage

Tous les 2 ans environ, dans un terreau pour cactus et plantes succulentes ou pour plantes d’intérieur. Un pot pesant peut être nécessaire pour les gros spécimens, car ils deviennent lourds de haut.

Multiplication

On peut le multiplier par boutures de tige ou même par boutures de feuilles.

Toxicité

La sève est légèrement toxique aux humains, aux chiens et aux chats.

Divers

Cette plante prendra facilement le port d’un bonsaï quand on le cultive dans un pot de style oriental.