Retour au blog

Une haie: Pour des cèdres en santé

Entretenir sa haie de cèdres - arrosage, fertilisation, protection hivernale et taille. Peu exigeants, les thuyas résistent bien aux maladies et insectes

Si vous avez de moins en moins de temps à consacrer à l’entretien de votre jardin, une haie de cèdres est tout indiquée. Remarquables et peu exigeants, les cèdres plus rustiques et résistants aux maladies vous permettront de profiter rapidement de sa cours extérieur sans trop investir de temps en entretien.

L’entretien

Une haie de cèdres nécessite peu de soins. Plantés dans un sol riche et bien drainé, en plein soleil, les cèdres peuvent vivre de 60 à 80 ans.

Arrosage

Les cèdres tolèrent bien une semaine sans pluie. Si après 5 à 7 jours, il n’y a toujours pas de pluie au programme météo, arroser la haie en profondeur pour que l’humidité pénètre jusqu’aux racines.

Pour un arrosage optimal :

  • Installer un boyau d’arrosage perforé au pied de la haie.
  • Arroser une heure, une fois par semaine.
  • Éviter d’arroser le feuillage en plein soleil (risque de brûlures) et les petits arrosages fréquents qui ne font que mouiller la surface du sol.

Fertilisation

Au moment de la plantation, vous avez déjà appliqué un bon engrais riche en phosphore qui favorise l’enracinement. Inutile d’en rajouter la première année.

Les années suivantes :

  • Privilégier un engrais à feuillage, donc riche en azote. L'engrais BOTANIX pour feuillus, conifères et haies 15-5-15 est conçu spécifiquement pour les arbres et arbustes.
  • Début mai, appliquer l’engrais uniformément un pied de largeur de chaque côté de la haie, puis au début juin et une dernière application au début juillet.
  • Ne jamais appliquer d’engrais passé la mi-juillet de façon à permettre à l’arbre de se préparer pour l’hiver.

Les insectes les plus communs

La présence d’insectes indésirables constitue la principale cause de maladie chez le cèdre.

La mineuse du cèdre

C’est quoi? - Petit papillon nocturne qui pond ses œufs dans les haies de cèdres. Les larves passent l’hiver cachées sous le feuillage. À leur réveil, au printemps, elles se nourrissent des feuilles. Les parties minées se décolorent, jaunissent, puis brunissent. Dès la fin mai, les petites chenilles forment des cocons. Mi-juin, les papillons émergent. Et le cycle recommence.

Comment l’identifier - La présence de petits papillons blancs dans votre haie, surtout en fin de journée, confirme l’infestation.

Le traitement - La taille annuelle permet d’éliminer les œufs de façon naturelle. Des insecticides de contact permettent également de contrôler les populations de papillons.

Le tétranyque

C’est quoi? - Minuscule acarien de moins de 1 mm qui se nourrit du contenu des feuilles.

Comment l’identifier - Une infestation importante entraîne la décoloration des feuilles.

Le traitement - Comme pour la mineuse, la taille annuelle de la haie permet d’éliminer les œufs de façon naturelle.

La protection hivernale

Les cèdres résistent très bien aux rigueurs de nos hivers. Par contre, certaines conditions climatiques causent d’importants dommages.

Installer une clôture à neige rigide et une toile géotextile pour protéger les parties exposées aux :

  • les rafales de neige des souffleuses ou déneigeuses
  • le sel de déglaçage