Entretenir sa haie de cèdres - arrosage, fertilisation, protection hivernale et taille. Peu exigeants, les thuyas résistent bien aux maladies et insectes

Si vous avez de moins en moins de temps à consacrer à l’entretien de votre jardin, une haie de cèdres est tout indiquée. Remarquables et peu exigeants, les cèdres plus rustiques et résistants aux maladies vous permettront de profiter rapidement de sa cours extérieur sans trop investir de temps en entretien.

L’entretien

Une haie de cèdres nécessite peu de soins. Plantés dans un sol riche et bien drainé, en plein soleil, les cèdres peuvent vivre de 60 à 80 ans.

Arrosage

Les cèdres tolèrent bien une semaine sans pluie. Si après 5 à 7 jours, il n’y a toujours pas de pluie au programme météo, arroser la haie en profondeur pour que l’humidité pénètre jusqu’aux racines.

Pour un arrosage optimal :

  • Installer un boyau d’arrosage perforé au pied de la haie.
  • Arroser une heure, une fois par semaine.
  • Éviter d’arroser le feuillage en plein soleil (risque de brûlures) et les petits arrosages fréquents qui ne font que mouiller la surface du sol.

Fertilisation

Au moment de la plantation, vous avez déjà appliqué un bon engrais riche en phosphore qui favorise l’enracinement. Inutile d’en rajouter la première année.

Les années suivantes :

  • Privilégier un engrais à feuillage, donc riche en azote.
  • Début mai, appliquer l’engrais uniformément un pied de largeur de chaque côté de la haie, puis au début juin et une dernière application au début juillet.
  • Ne jamais appliquer d’engrais passé la mi-juillet de façon à permettre à l’arbre de se préparer pour l’hiver.

Les insectes les plus communs

La présence d’insectes indésirables constitue la principale cause de maladie chez le cèdre.

La mineuse du cèdre

C’est quoi? - Petit papillon nocturne qui pond ses œufs dans les haies de cèdres. Les larves passent l’hiver cachées sous le feuillage. À leur réveil, au printemps, elles se nourrissent des feuilles. Les parties minées se décolorent, jaunissent, puis brunissent. Dès la fin mai, les petites chenilles forment des cocons. Mi-juin, les papillons émergent. Et le cycle recommence.

Comment l’identifier - La présence de petits papillons blancs dans votre haie, surtout en fin de journée, confirme l’infestation.

Le traitement - La taille annuelle permet d’éliminer les œufs de façon naturelle. Des insecticides de contact permettent également de contrôler les populations de papillons.

Le tétranyque

C’est quoi? - Minuscule acarien de moins de 1 mm qui se nourrit du contenu des feuilles.

Comment l’identifier - Une infestation importante entraîne la décoloration des feuilles.

Le traitement - Comme pour la mineuse, la taille annuelle de la haie permet d’éliminer les œufs de façon naturelle.

La protection hivernale

Une haie: Pour des cèdres en santé

Les cèdres résistent très bien aux rigueurs de nos hivers. Par contre, certaines conditions climatiques causent d’importants dommages.

Installer une clôture à neige rigide et une toile géotextile pour protéger les parties exposées aux :

  • les rafales de neige des souffleuses ou déneigeuses
  • le sel de déglaçage

Tailler une haie de cèdres

Plusieurs raisons motivent la taille de la haie de cèdres : prévenir et contrôler la présence d’insectes, accroître la densité du feuillage, contrôler la dimension de la haie et mettre en valeur sa propriété.

Il existe trois types de taille :

Taille de nettoyage

Au printemps - couper au sécateur les branches sèches, mortes ou cassées.

Taille d’entretien ou de formation

Quand

Chaque année, idéalement entre le 20 juin et le 1er août. Elle peut être faite plus tôt ou plus tard, de mai jusqu’à la fin septembre, sans causer de dommage important à la haie.

Quoi tailler

Les années suivant la plantation, tailler sur les côtés seulement, en conservant la base plus large que le haut. Une forme conique ou pyramidale à la haie permet l’ensoleillement complet du feuillage et assurer une meilleure résistance au poids de la neige. Ainsi, la base sera deux fois plus large que le sommet.

Tailler la tête des cèdres lorsque l’arbre atteint la hauteur voulue ou selon la réglementation municipale. Privilégier alors une forme arrondie.

Comment

  1. Identifier les nouvelles pousses - elles sont de couleur vert pâle.
  2. Tailler 1/3 ou la moitié de la nouvelle pousse, maximum. Les cèdres n’ont pas la capacité de refaire de nouvelles pousses sur l’ancien bois.
  3. Garder une partie de la nouvelle pousse afin que le cèdre continue sa croissance tout en se densifiant.

Taille de rajeunissement

Cette taille sévère s’effectue au printemps ou à l’automne sur une haie non taillée depuis des années. Afin d’éviter des dommages importants et permanents à la haie, il est conseillé de faire faire les travaux par un technicien expérimenté.

bouton-trouver-marchand-2018
bouton-consulter-circulaire-2018
Partager
Derniers articles