Comme les annuelles sont souvent en fleur au moment de l’achat, il est facile de faire des essais sur place. Distribuez les rôles afin d’obtenir un ensemble harmonieux. Quelques plantes parmi les plus colorées ou les plus spectaculaires seront mises en vedette en occupant un plus grand espace ou en étant situées au centre. Des annuelles plus discrètes doivent être présentes pour jouer un rôle de soutien. Elles mettent en valeur les plantes vedettes tout en comblant les espaces inoccupés.

Quelques règles pour des agencements réussis

  • Regroupez des annuelles qui ont les mêmes besoins en lumière (soleil ou ombre) et en fertilisant (sol pauvre ou riche).
  • Exploitez tout l’espace disponible en intégrant à vos agencements des plantes qui poussent en hauteur et des plantes retombantes. Utilisez des tuteurs ou des obélisques au besoin.
  • Positionnez-les selon leur hauteur à maturité. Les plantes les plus hautes occupent le centre et le fond des bacs et des jardinières. Les annuelles retombantes prennent place en bordure.
  • Choisissez la couleur ou les harmonies qui domineront votre agencement. Si le nombre de couleurs est trop élevé, le regard se perd et l’agencement laisse une impression de désordre. Un nombre limité de couleurs assure l’unité de la composition.
  • Tenez compte dans le choix des couleurs de la teinte du contenant, de celles des feuillages et de l’environnement où sera placé la composition. Les teintes qui se ressemblent et les dégradés d’une même teinte créent une atmosphère de douceur paisible. À petites doses, les contrastes font vibrer les couleurs et apportent un peu de folie. En plus grande quantité, ils créent un effet théâtral remarquable.
  • Utilisez les textures et les couleurs des feuillages pour enrichir vos compositions. Les feuillages panachés ou tachetés peuvent faire écho aux couleurs des floraisons.
  • Pour une touche d’originalité, intégrez des plantes potagères et des vivaces aux plantations d’annuelles : tomate-cerise, bette à carde, heuchère, hosta, ...
  • Intégrez quelques annuelles à vos plates-bandes de vivaces. Votre aménagement sera fleuri durant toute la saison. Pour un meilleur effet visuel, limitez le nombre de couleurs et formez des massifs.
Partager
Derniers articles