1- Faire de son intérieur, le nouvel extérieur
Les plantes d’intérieur continuent d’avoir la cote. On apprécie son intérieur et certains passent directement de la maison, à la voiture, au travail; d’où le besoin de décorer les espaces intérieurs. C’est si simple de rentrer les plantes du balcon dans la maison à l’automne. Même les gros contenants peuvent être manipulés sans effort, grâce à des pots sur roulettes. Avec le choix époustouflant de pots décoratifs que proposent les jardineries, on peut façonner un décor bien de son goût! Ajouter des plantes, ça embellit, mais c’est bon pour le moral et l’air que l’on respire. Trop de coins sombres? Pas de problème, on installe des stations d’éclairage artificiel.
2- Cultiver la nature dans les villes

Le jardinage, c’est bien plus que plantes! On invite les abeilles, les pollinisateurs et les oiseaux. Besoin d’idées? Plusieurs jardineries proposent des jardins thématiques clé en main : jardin pour papillons, jardin pour oiseaux, etc. On sélectionne des plantes pollinisatrices qui attirent les insectes bénéfiques. D’ailleurs, la plante vivace de l’année 2019, la stachys 'Hummelo' est excellente pour attirer les pollinisateurs.
3- Moins de virtuel, plus de naturel!

C'est confirmé: les écrans ont un impact négatif sur la santé physique et la santé mentale. Mais le jardinage, lui, c'est tout l'effet contraire! L’entretien des arbustes et des vivaces, le désherbage et l’arrosage du potager sont autant de petites actions qui procurent un grand bien. Une heure par jour suffit pour diminuer le stress et augmenter sa dose d’hormones du bonheur! On sort les outils et on plante des fleurs!
4- "Virer sauvage"

Sans complètement abandonner notre confort technologique, les tendances appellent à une plus grande simplicité, dans tous les domaines. Dans les plates-bandes, on peut traduire cela par l’ajout de plantes indigènes, ces plantes directement issues de la nature. Celles-ci permettent de recréer des écosystèmes accueillants pour tous les organismes vivants. Sans insectes et maladies, elles sont parfaitement adaptées aux aléas du climat, ce qui les rend faciles de culture. Par exemple, un massif d’asters de Nouvelle-Angleterre devient un véritable aimant à papillons, à l’automne. Le gingembre sauvage ou la fougère à l’autruche forment de beaux couvre-sols d’ombre en plus d’être comestibles! Il n’y a rien de plus près de la nature que la nature elle-même!
5- 100% menthe!

Le vert menthe est la couleur à intégrer dans son décor cette année. À la fois apaisante et rafraîchissante, cette couleur neutre, à mi-chemin entre le bleu et le vert, s'agence avec à peu près tout. On met son décor au goût du jour avec le simple ajout d'un fauteuil, d'une table basse ou d'un agencement de contenants. Les verts foncés des annuelles n’auront jamais si bien ressortis!
Simples à cultiver, les menthes sont aussi très tendance cette année. Elles servent à bien plus que les tisanes et les mojitos! Parfumées et aux formes variées, elles attirent les pollinisateurs, sont délicieuses en salades et aident à la digestion. Attention, elles sont parfois envahissantes! Mieux vaut les cultiver en contenants.
À tous les niveaux, le jardinage s’inscrit dans les tendances de l’heure. Entretenir un jardin est une excellente façon d’agir pour le bien de la Planète, mais aussi pour son bien-être personnel. En 2019, il n’y a pas à en douter, la mode est de fermer le cellulaire, de sortir dehors et de se reconnecter avec ses racines. Le jardin est l’allié naturel!