En 2021, pandémie oblige, le jardin a pris des airs de cocon où se ressourcer et se protéger du monde. Les deux mains dans la terre, nous avons vu des résultats tangibles à renouveler notre contact avec notre environnement. Nos cours sont devenues une oasis, un endroit où se ressourcer. Il est temps d'ajouter une autre dimension : le cocon qui était notre jardin est prêt à s'ouvrir et laisser s’envoler un magnifique papillon! La joie est à l'horizon et nos jardins vont le refléter.
Si le jardin devient une pièce à part entière de la maison, avec ses zones bien définies, il s’invite également à l’intérieur. Et le potager demeure très en vogue, mais pas à n’importe quel prix.
Le jardin : un lieu de vie
Les épisodes de confinement nous ont obligés à réinventer notre espace. Bureau et gym à la maison, coin enfants, espace détente; et si on utilisait la cour arrière? Pour assurer son intimité, meubler ces nouvelles pièces et délimiter les zones, la tendance est au développement durable. Privilégiez les matières brutes, les matériaux naturels.
Naturel, authentique, vibrant.
- Haies et clôtures : haies de cèdres (classique), d’hydrangées, de lilas, de buis, de graminées;
- Clôtures de bois et de métal; paravents de métal ajourés; mur végétal
- Aménagement et mobilier : béton, pierres, brique, bois, bambou, rotin
- Îlots de séparation : bacs à fleurs (bois, béton, terracotta); agencements de pots (terre cuite, grès, fibres tressées); haies basses (graminées, rosiers sauvages, potagères), insertion de pierres
Lâcher-prise au jardin
Cette année, le jardin redevient presque sauvage. On le préfère à l’état naturel et sans entretien. Il favorise la biodiversité, accueillant les pollinisateurs et les oiseaux. C’est notre façon de privilégier le développement durable et de lutter contre les changements climatiques.
On pratique le « green balance » et le « slow garden », créant un véritable oasis de paix et de tranquillité dans sa cour, l’alternative par excellence pour contrer les effets néfastes du stress et de l’anxiété.
- Adopter les variétés rustiques, les espèces mellifères
- Faire preuve d’originalité à petites doses : insérer judicieusement quelques plantes exotiques, des coloris plus rares (comme terre brûlée, orange cuivré ou chocolat), ou encore, des fleurs de forme inusitée
- Ajouter des arbres d’ombrage pour créer une ambiance conviviale et festive
- Intégrer les graminées et les plantes grimpantes pour une touche rustique, primitive
- Privilégier les fleurs et les feuillages qui composent de beaux bouquets de fleurs coupées ou de fleurs séchées, histoire d’apporter un peu de jardin dans la maison
- Étirer la saison avec les plantes d’automne et d’hiver
Authenticité et respect au menu
Le potager est le secteur horticole qui a attiré le plus de nouveaux consommateurs ces dernières années. Les milléniaux et la génération X ont profité du temps de pause de 2020 pour s’informer et essayer la culture des plantes potagères. Forts de leurs premières expériences et avides de nouvelles découvertes, ils prennent un virage écoresponsable en 2022 dans le respect du rythme de la nature.
- Cultures plus vraies : semences ancestrales, engrais verts, substrats issu de compostage
- Sans produits chimiques : compagnonnage, plantes répulsives, décoctions
- Mieux manger, aliments plus sécuritaires, bio et local, saveur inégalée
- Combinaisons : esthétique et alimentaire; fleurs et légumes à feuilles; buissons et arbustes fruitiers
- Les favoris de toujours : tomate, laitue, fines herbes, concombre
- Cultures et saveurs à découvrir : brocoli, edamame, poivrons et piments, groseilles, kiwis, cantaloups
Design biophilique
Côté déco, les plantes d’intérieur ont la cote puisqu’elles sont au cœur de la nouvelle tendance biophilique. En télétravail à la maison ou en présentiel au bureau, tout le monde gagne à adopter le concept.
Ses principes de base :
- Éclairage naturel
- Couleurs, matériaux et motifs d’aspect naturel
- Plantes d’intérieur
- Espace vitré pour voir dehors
- Voir et entendre le clapotis ou le ruissellement de l’eau
- Sentir le temps qui passe (matin, jour, soir; les saisons)
- Ouvrir les fenêtres pour sentir l’air sur sa peau
Ses bienfaits :
- Réduction du stress
- Maintien du sentiment de bien-être
- Augmentation de la productivité et de la performance
- Stimulation de la créativité
- Réduction de l’absentéisme
Des plantes à découvrir pour :
- Leur grand format : figuier, palmier, philodendron, calathéa
- La forme, motif et texture du feuillage : fougère, pépéromie, succulentes, cactus
- Leur couleur : cryptanthe, caladium, éphémère
- Leur floraison : violette africaine, kalanchoé
Pour les pots et cache-pots, privilégier les matières brutes : terre cuite, pierres naturelles, béton, bois, métal, acier, (exit le plastique!)
Couleurs de l’année
Pantone, Chlorosphère et autres coloristes sont toujours très fébriles de nous présenter leur sélection annuelle de couleurs qui teintera les grandes tendances de l’année. Roulement de tambour…
La grande gagnante chez Pantone : Very Peri, un bleu pervenche inspiré du monde numérique. Au jardin, les fleurs bleues et mauves illuminent tout en douceur l’aménagement paysager.
La couleur phare de Chlorosphère : kaki, « un brun verdâtre qui s’harmonise parfaitement avec toutes les teintes du jardin, des plus fleuries aux plus minérales. »
La couleur joyeuse par excellence pour égayer les arrangements fleuris : couleur mangue.
Et vous, que vous réserve 2022 côté jardin!