L’automne est le meilleur moment pour ensemencer et fertiliser la pelouse. Les graminées du gazon, comme toutes les plantes puisent dans le sol l’eau et les minéraux dont elles ont besoin. Le gazon qui dispose de tous les nutriments dont il a besoin résiste mieux à l’usure, au froid, aux insectes nuisibles et aux maladies.

 

Ajustez la hauteur de tonte et ramassez les feuilles

Une pelouse plus courte et exempt de feuilles à la surface assure au terreau de bien nourrir le sol et aux semences de s’enraciner. Ramasser les feuilles et branches prévient que celles-ci moisissent et étouffent la pelouse. Pour la dernière tonte, couper à environ 5 cm.

Aérez pour réduire la propagation des mauvaises herbes

Une aération en fin de saison rend le sol plus poreux et permet à l’air et à l’eau d’atteindre plus facilement les racines. Elle permet aussi au sol de combattre les mauvaises herbes.

Terreautez avec du compost

Le terreau nourrit et ameublit le sol. Il aide les semences de gazon de gazon à s’enraciner tout en réduisant les mauvaises herbes. Couvrir les surfaces d’environ 2 cm de terreau de qualité.

Voir nos produits de terreautage

Réensemencer les zones endommagées

Pour un gazon plus fourni, réensemencez les endroits abimés. Tous les deux ou trois ans, couvrez toute la superficie. Cet exercice augmente la densité de la pelouse et empêche les parties dénudées d’être envahies par les mauvaises herbes. Il constitue donc une méthode naturelle pour lutter contre leur prolifération.

Découvrez comment réensemencer

Surveillez pour les insectes et traitez contre les vers blanc

Les larves continuent leur développement en se nourrissant des racines du gazon. Elles s’enfouissent profondément dans le sol vers le début d’octobre pour hiverner. Une application à la mi-septembre est donc importante pour minimiser l’impact des larves au printemps suivant.

Consultez l’article sur le traitement des vers blanc 

Appliquez un engrais d’automne – 4e Étape

L’étape la plus importante est celle où le gazon se prépare pour l’hiver. Elle favorise le développement des racines et la mise en réserve qui serviront au printemps suivant pour un démarrage rapide.

Consultez l’article sur les engrais pour la pelouse