L’arrivée des températures froides indique qu’il est temps de préparer votre jardin pour l'hiver. Pour maintenir la santé de vos plantes tout au long de la saison hivernale, il faut les protéger, d’où l’importance d’ajouter du paillis aux végétaux.

Pourquoi mettre du paillis aux plantes à l'automne

Le paillis agit comme une couverture isolante pour le sol et les racines des plantes. À l’automne et au printemps, les températures varient considérablement d’une journée à l’autre. Une bonne couche de paillis maintient une température plus constante dans le sol et retient l’humidité en prévision de l’hiver. Elle protège les végétaux plus fragiles ou récemment plantés.

Quel type de paillis utiliser

Les paillis n’ont pas tous les mêmes propriétés. Certains se décompose rapidement pour nourrir le sol alors que d’autres non. Voici quelques paillis intéressants pour l’automne.

Paillis de cèdre :

Sûrement l’un des plus populaire, il est composé de cèdre naturel ou teint et s’utilise partout dans les aménagements, surtout au pied des arbres, arbustes et haies.

Bois raméal fragmenté (BRF) :

Il s’agit d’un paillis de branches de bois durs déchiquetés avec leurs feuilles. Il se décompose lentement et fournit un humus riche est très intéressant pour améliorer la structure du sol.

Paillis organiques :

  • Les feuilles mortes broyées et retailles des haies, constituent un excellent paillis et sont disponibles en abondance à l'automne. N’hésitez pas et ajoutez 15 cm d’épaisseur sans aucun problème autour des arbres fruitiers, arbustes à petits fruits ainsi que les vivaces.
  • La tonte de gazon est une excellente option végétale, peu couteuse et facilement disponible. Puisqu’il se décompose rapidement, étendre 5 cm et renouveler au besoin.
  • La paille est un paillis organique qui conserve bien l'humidité et aide à isoler le sol. Cependant, il se décomposera rapidement au printemps. S’utilise principalement dans le potager. Appliquer entre 7 et 10 cm.

Quand mettre le paillis

Idéalement on étend le paillis lorsque les gels débutent.

Comment appliquer le paillis

  1. Retirer les feuilles mortes, les débris et les mauvaises herbes. Au potager, enlever tous les plants morts comme les tomates, piments, poivrons ou autres. Compostez-les.
  2. Ameublir le sol
  3. Humidifier le sol pour que les plantes emmagasinent suffisamment d'eau avant l'arrivée de l'hiver.
  4. Au besoin, ajouter un engrais équilibré ou un compost pour apporter des nutriments supplémentaires aux plantes.
  5. Appliquer le paillis en couche en conservant 5 cm autour de la base des plantes
  • Vivaces : 5 à 10 cm d'épaisseur.
  • Arbres et arbustes : 7 à 10 cm

Quelles vivaces, arbustes, petits fruits et arbres bénéficient d'un paillage

Toutes les plantes qui sont cultivées à la limite de leur zone de rusticité bénéficieront d’un bon paillage

  • Vivaces : Hostas, pivoines, asters, et iris bénéficient du paillis pour protéger leurs racines en hiver.
  • Arbustes : Les arbustes à feuillage persistant, les rhododendrons, les hortensias et les rosiers apprécient également le paillis pour éviter le gel hivernal et garder le sol humide.
  • Petits fruits : Fraisiers, framboisiers et bleuets peuvent être paillés pour éviter les fluctuations de température.
  • Arbres : Les jeunes arbres et arbustes fruitiers, ainsi que les arbres nouvellement plantés, bénéficient d'une couche de paillis autour de leur base pour les aider à établir des racines solides.