Réduire les mauvaises herbes
En occupant l'espace au sol, les couvre-sols réduisent le besoin de désherbage manuel, donc moins d’entretien et plus de temps pour d’autres travaux de jardinage. Moins de mauvaises herbes signifie aussi plus de luminosité, d’eau, de nutriments et d'espace pour les végétaux.
Conserver l'humidité
Les couvre-sols forment une couche protectrice sur le sol qui aide à conserver l'humidité du sol. Le feuillage dense agit comme un bouclier naturel, protégeant le sol de la lumière directe du soleil. L’humidité ainsi conservée amène un apport d’eau aux plantes même pendant les périodes de sécheresse. En plus de réduire votre consommation d'eau, vous faites la promotion de pratiques de jardinage durables.
Prévenir l'érosion du sol
Leurs racines maintiennent le sol en place, réduisant ainsi les pertes d'eau par ruissellement causée par les fortes pluies ou les vents violents. En protégeant la couche supérieure du sol, les couvre-sols protègent vos plantes et assurent qu’elles auront tous les nutriments pour s'épanouir.
Améliorer la structure du sol
En poussant et en se propageant, les couvre-sols empêchent le sol de se compacter, et par le fait même, assure une meilleure aération et un drainage. Lorsque leurs feuilles se décomposent, elles ajoutent de la matière organique au sol ainsi que les nutriments essentiels à la croissance de vos plantes.
Des couvre-sols à considérer pour vos plates-bandes
Les choix de variétés et cultivars sont nombreux. Choisissez des plantes qui complètent votre aménagement : un tapis de fleurs colorées ou un tapis dense de feuillage persistant.
- Ajuga
- Arenaria
- Aspurela odorata
- Delosperma cooperi
- Dianthus
- Lamiastrum
- Lysimachia
- Pachysandra terminalis
- Sedum
- Sermpervivum
- Thymus
En plantant des couvre-sols, vous aurez des plates-bandes belles et faciles d'entretien, et serez fier de votre espace extérieur. Ça c’est intégrer des techniques de culture durable et investir dans notre environnement.