Abonnez-vous à l'infolettre et recevez nos circulaires, nos conseils et nos découvertes horticoles!

Je m'abonne maintenant!

Kalanchoe blossfeldiana

Rares sont les plantes succulentes qu’on cultive plus pour leur floraison que leur feuillage, mais c’est le cas du kalanchoé de Noël. Il fleurit massivement, avec des grappes de petites fleurs simples ou doubles (dans ce dernier cas, comme de petites roses) qui recouvrent parfois presque tout le feuillage. Elles viennent dans une vaste gamme de couleurs : rouge, orange, rose, pourpre, blanc ou bicolore et la floraison peut durer deux mois et plus. Après la floraison, rabattez la plante d’un tiers et laissez le feuillage prend la relève : les feuilles sont charnues et vert foncé avec la marge nettement crénelée. La plante forme un petit arbuste succulent bien ramifié de rarement plus de 30 cm de hauteur et de diamètre.

Autrefois offert uniquement dans le temps des Fêtes (d’où le nom kalanchoé de Noël), cette plante est maintenant offete en pleine floraison toute l’année.

Luminosité

Le kalanchoé tolère un éclairage moyen, mais ne refleurit que sous un éclairage intense, avec un maximum de soleil, donc un emplacement très près d’une fenêtre orientée sud ou ouest. Il faut des jours courts (moins de 12 heures par jours) à l’automne pour stimuler la floraison : éloignez alors la plante de tout éclairage artificiel en soirée à cette saison.

Arrosage

Cette plante succulente nécessite un terreau qui s’assèche entre deux arrosages. Elle tolère très bien la sécheresse et fait alors un excellent choix pour les propriétaires qui doivent souvent s’absenter et ne peuvent pas arroser régulièrement.

Fertilisation

Appliquez un engrais tout usage ou pour cactus et succulentes au printemps et à l’été.

Température

Le kalanchoé tolère à la fois la chaleur et la fraîcheur, s’adaptant facilement aux températures variables. Minimum : 7 °C. Il profite beaucoup d’un emplacement au soleil sur le patio ou le balcon pendant l’été.

Humidité

Tolère l’air sec.

Rempotage

Rempotez les jeunes spécimens annuellement; les plantes à maturité, aux 3 ans. Préférez un terreau pour cactus et succulentes.

Multiplication

Les boutures de tige de 5 à 8 cm de longueur prennent facilement racine. Insérez-les dans un terreau plutôt sec : ne commencez à les arroser régulièrement que lorsque vous voyez apparaître de nouvelles feuilles.

Toxicité

Cette plante est toxique aux humains, aux chiens et aux chats.

Divers

Des tiges faibles qui nécessitent un tuteur indiquent un manque d’éclairage. Augmentez la luminosité si possible. Sinon, tailler la plante stimule une croissance plus dense et plus robuste.