Retour au blog

Plante d'intérieur à découvrir - Dragonnier de Madagascar

Dracéna de Madagascar ou Dracaena marginata

Quel joli arbre d’intérieur! Son tronc dressé gris imprimé de marques quadrillées et coiffé d’une dense touffe de feuilles linéaires crée toujours un bel effet! Les feuilles sont vert foncé avec une marge rouge pourpre.

Le dracéna de Madagascar est souvent offert avec plus d’une tige par pot pour une apparence plus dense. La tige est naturellement assez droite, mais peut avoir été spécialement traitée avant l’achat et alors offrir des formes très originales : tiges torsadées, tressées ou même arquées en forme de col de cygne.

Cette plante peut facilement atteindre 4 m de hauteur avec le temps et nécessitera alors éventuellement une bonne taille pour la remettre à sa place. Cela laissera la plante dénudée de toute feuille pendant quelque temps, mais les tiges ainsi raccourcies produiront une ou même plusieurs nouvelles têtes et rependront alors leur croissance.

Il existe plusieurs variétés de cette plante populaire, notamment à feuilles pourpre foncé ou striées de blanc, ce qui donne, dans ce dernier cas, un effet tricolore : blanc, vert et rose.

Luminosité

Ce dracéna est très adaptable aux éclairages variables, d’intense à moyen. La plante toléra aussi l’ombre, mais alors, ses tiges deviendront minces et penchées et il perdra beaucoup de feuilles.

Arrosage

Laissez le terreau s’assécher légèrement entre les arrosages. Arrosez moins fréquemment les plantes recevant un faible éclairage. Le dracéna de Madagascar préfère de l’eau douce (eau de pluie, par exemple) : l’eau trop dure peut faire assécher et brunir la pointe des feuilles.

Fertilisation

Fertilisez avec un engrais tout usage ou pour plantes vertes au printemps ou à l’été.

Température

Ce dracéna préfère une bonne chaleur en tout temps. Évitez les températures de moins de 10 °C. On peut le placer en plein air pendant les mois d’été.

Humidité

Il tolère relativement bien l’air sec, mais restera plus fourni et plus attrayant si l’atmosphère demeure humide en tout temps.

Rempotage

Au trois ou quatre ans dans un terreau pour plantes d’intérieur. Il est difficile de rempoter les gros spécimens, alors vous pouvez tout simplement faire un surfaçage annuel : enlevez les 3 cm de terreau, les remplaçant par du terreau frais.

Multiplication

De préférence, par marcottage aérien, mais on peut aussi prélever des boutures de tige.

Toxicité

Les feuilles contiennent des saponines et sont légèrement toxiques aux humains et aux chiens. Les chats aiment bien croquer ses feuilles et sont donc plus à risque d’empoisonnement : il faut garder cette plante hors de leur portée.

Divers

Pour que la plante reste bien droite, donnez un quart de tour au pot chaque semaine, toujours dans la même direction, sinon elle finira par se pencher vers la source de lumière.