L'humidité est indispensable à la survie des plantes. Idéalement elle devrait respecter le plus possible l'environnement d'origine des plantes.

L'humidité de l'air

La réussite de la culture des plantes d'intérieur repose souvent sur le simple fait de savoir recréer le plus parfaitement possible les conditions climatiques naturelles des plantes.  De façon générale, une humidité relative de 40 à 60 % convient à la majorité des plantes d'intérieur. 

Type de plante% d'humidité relative idéal
Cactus et plantes grassesHumidité très basse
Fougères30 - 50 %
Plantes d'origine tropicale50 - 75 %

Pas assez d'humidité

On peut détecter les effets d'une humidité relative simplement par l'observation.

Manque d'humidité relative :

  • Les extrémités et la marge des feuilles se dessèchent
  • Les feuilles se recroquevillent

Comment aider vos plantes

Les plantes d'appartement souffrent du manque d'humidité principalement l'hiver, période de chauffage intense. Le meilleur moyen, pour augmenter l'humidité relative, consiste à utiliser un humidificateur. Cependant, il existe d'autres façon.

  • Placer les plantes qui aiment l'humidité dans les pièces plus humides comme la cuisine ou la salle de bain
  • Déposer la plante sur une grande soucoupe remplie de gravier et d'eau. L'eau ne doit pas toucher la base du pot, cette situation pourrait faire pourrir les racines. Placée ainsi, la plante pourra profiter de l'humidité créée par l'évaporation de l'eau
  • Regrouper les plantes d'intérieur permet de créer un microclimat gräce à la transpiration et l'humidité de la terre
  • Recouvrir vos plantes de cloches de verre
  • Asperger le feuillage d'eau à l'aide d'un vaporisateur de deux à trois fois par semaine le matin de préférence. Idéalement, vaporisez tous les jours.

Trop d'humidité dans la maison

  • Intégrer des plantes tropicales dans votre maison. Bien qu’elles n’aiment pas le froid ou les courants d’air, elles absorberont l’humidité ambiante et réduiront la moisissure.

L'arrosage, la vaporisation, le petit quart de tour, le rempotage... Ne dit-on pas aussi que les plantes d'intérieur ont besoin d'amour, qu'il faut leur parler! Mythe ou réalité? Ça ne coûte rien d'essayer !