Retour au blog

La tomate : bon entretien pour des plants productifs

Les pieds de tomate exigent beaucoup de soleil, d'arrosage, un bon engrais, des tuteurs et retirer les gourmands. Comment en prendre soin.

Des semis à la plantation extérieure, vous n’avez pas chômé! Si vous pensez maintenant vous asseoir sur vos lauriers, détrompez-vous : la tomate exige des soins quotidiens et une surveillance attentive.

Entretenir ses pieds de tomates

Tout au long de la saison, surveillez et entretenez vos pieds de tomates pour assurer une récolte abondante de bons fruits.

L’arrosage

La tomate a besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir. Arrosez les pieds de tomates tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot. Évitez de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons. Pour cette même raison, privilégiez un arrosage matinal.

Les engrais

La tomate est une plante qui reste longtemps en terre et elle est gourmande en nutriments. Pour la nourrir, ajoutez du compost ou de l’engrais « spécial tomate » autour du plant 1 à 2 fois par mois ou ajoutez de l’engrais liquide à base d’algues à l’eau d’arrosage 1 fois aux deux semaines.

Le tuteurage

Les plants à croissance déterminée atteignent environ 1 m de haut. Une cage à tomates suffit à les soutenir.
Les plants à croissance indéterminée peuvent atteindre jusqu’à 2 m de haut.

  • Utilisez des tiges de bambou, des piquets ou des branches droites, d’une longueur minimale de 1,5 m et enfoncez-les profondément dans le sol pour éviter qu’ils ploient sous le poids des fruits.
  • Attachez le plant au tuteur avec de la ficelle ou du raphia tous les 30 cm tout au long de sa croissance.
  • Pour éviter d’entraver le grossissement des tiges ou de blesser le plant, faites un 8 pour relier le plant au tuteur en laissant un peu de mou autour de la tige.

Il existe d’autres techniques de tuteurage : ficelle suspendue, portique, tipi, etc. Informez-vous et choisissez la technique qui vous convient.

La taille

Les petits plants de tomates (tomates-cerises, tomates-groseilles) et les plants à croissance déterminée n’ont pas besoin d’être taillés.

La taille des plants à croissance indéterminée consiste principalement :

  • Pincez les « gourmands », ces pousses qui se développent à la jonction des feuilles et de la tige. Ces pousses sont ainsi appelées, car elles tirent beaucoup de sève de la plante. Les supprimer favorise la production et le développement des fruits.
  • Enlevez également le feuillage qui touche le sol pour éviter les maladies.
  • En fin de saison, taillez la tête du plant pour éviter l’apparition de nouvelles fleurs qui, de toute façon, n’auraient pas le temps de donner des fruits.

Certaines personnes affirment que toute taille affaiblit la plante et que les plaies sur le plant ouvrent la porte aux maladies. À vous de choisir!

La récolte et l'entretien d'automne

Idéalement, laissez mûrir le fruit sur le plant et récoltez les tomates lorsqu’elles sont bien colorées. Cependant, les plants de tomates sont capricieux et préfèrent les températures chaudes. Lorsque les nuits se font plus fraîches, il faut les dorloter un peu.

  • Couvrir afin de conserver le plus possible la chaleur. Les plants sont fragiles au froid.
  • Réduire l’arrosage et arrêter de fertiliser.
  • Tailler les feuilles du bas afin que le plant concentre son énergie sur les fruits et non le plant
  • Conserver seulement les tomates bien formées sur le plant. Retirer les fleurs et les fruits trop petits.
  • La température descend sous les 10°C ? Cueillir les fruits. Ils muriront à l’intérieur.
  • Ranger les tomates vertes dans un sac de papier avec une pomme afin qu’elles mûrissent. Sachez cependant qu’elles n’auront pas le même goût sucré que si elles avaient mûri sur le plant.
  • Composter ou jeter le plant. Si vous compostez, la température doit être de plus de 60°C pour détruire les maladies.
  • Recueillir les graines pour la prochaine année

Une autre façon de faire mûrir les tomates est d’arracher tout le plant et de le suspendre, la tête en bas, dans le garage ou sous-sol. La température doit se situer entre 15 et 22°C.