Avec une bonne planification et en suivant les quelques règles de base qui suivent, il vous sera facile et agréable de concevoir votre plan d’aménagement extérieur en peu de temps et selon vos besoins.

L’aménagement extérieur est le prolongement de votre propriété car il a pour but d’ouvrir votre décor; il doit donc être bien structuré et permettre de respecter vos goûts et besoins actuels ou futurs. La planification de votre projet vous offre une occasion de laisser libre cours à votre imagination. C’est le reflet de votre personnalité. Pour vous aider, téléchargez notre guide de planification «Réaliser un aménagement extérieur» disponible en format PDF.

Points importants

Voici quelques points importants à vérifier avant de commencer la planification de votre aménagement extérieur :

  • Ayez sous la main votre certificat de localisation.
  • Informez-vous sur les règlements municipaux pour la hauteur des plantations, la hauteur de clôture, la piscine, l’installation d’une corde à linge, etc.
  • Quelle est la zone de rusticité de votre région
  • Identifiez la direction des vents dominants.
  • Vérifiez l’ensoleillement (selon différentes heures de la journée).
  • Trouvez le Nord.
  • Faites une analyse de votre sol pour en connaître la composition.

Y a-t-il des points de vue indésirables ou au contraire des vues à mettre en valeur? Les fenêtres des voisins ou leurs balcons offrent-ils une vue sur votre terrain?

Définir vos besoins

C’est une étape primordiale lors de la planification de votre projet d’aménagement extérieur. Que recherchez-vous dans un aménagement extérieur? Quelle sera la principale activité au jardin : repos, loisirs, baignade, etc.? Établir la liste de vos besoins vous permet de respecter les attentes de chacun et de profiter pleinement de votre environnement.

Concevoir les plans

Dressez d'abord la liste complète des structures et éléments fixes tels que les sentiers, la remise, la piscine, ainsi que leur dimension. Amusez-vous à les positionner sur un croquis. Ne vous arrêtez pas à votre première idée, laissez de la place pour le changement et l'imagination. N'oubliez pas, il est toujours plus facile de corriger un aménagement sur papier que sur le terrain.

Avant de tracer les lignes de vos plates-bandes, inspirez-vous de certaines revues ou de volumes horticoles. Vous trouverez de nombreuses idées pour la forme et la dimension.

Choisir les végétaux

Pour vous aider dans le choix de vos végétaux, il est important de bien respecter le besoin d’ensoleillement et les exigences d’entretien des plantes. Si une parcelle de votre terrain reçoit moins de 2 heures d’ensoleillement par jour, il faut planter des végétaux d’ombre; par contre, si elle reçoit entre 4 et 6 heures de soleil, utilisez des plantes de mi-ombre. Si le soleil est présent plus de 6 heures par jour, optez pour des plantes de plein soleil.

Échéancier de réalisation

Un aménagement extérieur réussi se réalise toujours sur plus d’une année.

  • Divisez les travaux en plusieurs phases ce qui vous permettra d’apporter des changements tout au long des travaux.
  • Tenez compte de votre budget et du temps que vous avez à allouer à un tel projet.
  • Fixez-vous un échéancier réaliste; ainsi, l’aménagement de votre terrain ne sera pas une corvée mais plutôt une source de plaisir et d’épanouissement personnel.

Pour les gros travaux comme le pavage du stationnement et de l’allée principale, l’électricité et l’irrigation, il est important de demander l’aide de professionnels.

Tous les travaux qui demandent de la machinerie doivent être effectués en premier (piscine, stationnement, sentier principal, bassin).