Retour au blog

Cultiver les petits fruits – les mûres

La mûre des jardins est un petit fruit de couleur violet-noir au goût acidulé. Elle est constituée d’un cône à la texture vallonnée, composé de dizaines de petites boules.

Cultiver la mûre

Comme les framboises, elles sont très faciles à cultiver. Sauvages ou cultivés, il existe essentiellement deux types de murier : dressés, avec ou sans épines, ou rampant sans épines. Tous sont vivaces. Autre distinction, les variétés à fruits primocanes, qui produisent des fruits la première année, et les variétés floricanes, de loin la majorité, qui produisent des fruits la deuxième année. Il y a beaucoup de bonnes raisons de manger des mûres, mais n'oubliez pas à quel point ces baies sont excellentes !

La culture de la mûre est très similaire à celle de la framboise. Le mûrier est un petit arbuste drageonnant, avec ou sans épines, qui se cultive au jardin en pleine terre, à la verticale (à palisser le long d’un mur) ou en contenant pour les variétés naines. 

Exposition : soleil et mi-ombre
Type de sol : meuble, riche et bien drainé

Étapes pour la plantation en pleine terre :

La plantation des mûriers à racines nues se fait tôt au printemps, en mai, ou à l’automne, en octobre, lorsque le plant est encore dormant.

  1. Choisir un emplacement plein soleil et à l’abri du vent.
  2. Vérifier l’acidité du sol (pH entre 6 et 6,5) et que ce dernier est frais, riche en matière organique et bien drainé. Ajouter un terreau ou un engrais en fonction de l’analyse de sol.
  3. Bêcher le sol et arracher les mauvaises herbes tout autour de l’emplacement.
  4. Ameublir le sol et creuser environ 50 cm pour enfouir le plant à la hauteur du collet.
  5. Ajouter un amendement organique et des mycorhizes. 
  6. Étaler les racines.
  7. Tasser et couvrir de terre.
  8. Bien arroser puisque les racines sont très sensibles à la sécheresse.
  9. Espacer les plants de 1 à 2 m.
  10. Rabattre les mûriers à 15 à 20 cm du sol après la plantation.
  11. Ajouter de la paille ou un paillis.

Étapes pour la culture en pot :

La culture en pot convient aux variétés plus rustiques, au port dressé plutôt que rampant. Malheureusement, ces variétés ont des épines.   

  1. Choisir un emplacement plein soleil qui offre entre six et huit heures d’ensoleillement. 
  2. Planter lorsque les risques de gel ne sont plus à craindre.
  3. Choisir un contenant d’au moins 30 cm de profondeur, foncé et qui se draine bien. Les sacs en géotextile, de type Smart Pot, sont parfaits.
  4. Préparer un mélange moitié terreau et moitié compost.
  5. Étaler délicatement les racines.
  6. Couvrir de terre et bien arroser.
  7. L’automne arrivé, laisser dans les sacs en géotextile ou transplanter en pleine terre.

Entretenir les plants de mûres 

L’entretien des mûriers de jardin est similaire à celui des framboisiers. Une taille annuelle stimule la production et redonne de la vigueur aux plants. Attention toutefois de vous protéger des épines! 

Arrosage : S’assurer que les plants ne manquent pas d’eau au cours de la première année. 

Paillage : Étendre un paillis naturel, comme du bois raméal ou de l’écale de sarrasin, pour réduire les mauvaises herbes. Utiliser un herbicide de contact durant la saison.

Protection : 

  • En été, utiliser un filet contre les oiseaux. Retirer après la récolte. 
  • En hiver, installer des clôtures pour protéger les plants du vent, des lièvres et des chevreuils. Vous pouvez aussi coucher les tiges au sol. Pour la culture en pot, recouvrir d’une couverture hivernale et mettre à l’abri.

Fertilisation : Une fois par an, répandre du compost ou des engrais naturels au pied des plants. Ajouter des mycorhizes.

Taille

  • Pour le mûrier dressé, pincer le bout des tiges qui ont atteint 1 m de haut. Après la récolte, retirer les tiges qui ont produit des fruits. Tôt au printemps, enlever les tiges endommagées ou mortes. Tailler les branches latérales entre 30 et 45 cm.
  • Pour le mûrier rampant, au printemps, attacher les tiges au palissage et tailler les ramifications des tiges principales à 10 cm. L’année suivante, tailler les tiges endommagées; attacher les nouvelles tiges et couper à 10 cm.

Palissage : Maintenir les tiges droites, à la verticale, à l’aide de fils ou de cordes pour éviter que les branches chargées de fruits s’affaissent, idéalement à 2 m de haut.

Maladies et ravageurs : L'anthracnose, la brûlure des dards, la flétrissure verticillienne, la rouille orangée (jaune), l’oïdium (blanc) et la pourriture des fruits. 

Insectes nuisibles : anneleurs, bytures du framboisier, drosophiles à ailes tachetés, mineuses des ronces, nitidules, rhizophages du framboisier et tenthrèdes du framboisier.

Récoltes et bienfaits des mûres

Les mûres se récolent d'août à octobre, lorsque les fruits sont bien mûrs. Attendre que les fruits aient atteint leur pleine couleur et qu’ils se détachent facilement de leur tige. Sachez que le réceptacle reste souvent attaché aux fruits. Tenir délicatement la mûre, sans trop la presser, et tirer délicatement sur le réceptacle pour le retirer. Les fruits ne mûrissent plus après la cueillette. 

Les mûres sont riches en fer, en vitamine C et en antioxydants. Délicieuses et juteuses, elles sont recommandées pour les gens soufrant d’anémie. Très peu calorifiques, elles sont une bonne source de fibres alimentaires et complètent à merveille les régimes amincissants. Anti-inflammatoire naturel, elles servent à traiter des maladies comme l’arthrite. Faites à 85 % d’eau, elles sont diurétiques et hydratantes.

Les mûres s’apprêtent de plusieurs façons :

  • Fraîches (salade de fruit, avec des fromages, dans le yogourt)
  • Cuisinées (coulis, confiture, sauce)
  • Cuites (desserts, gâteaux, muffins)
  • Transformées (liqueur, vin)
  • Enrobées (chocolat)

Conserver les mûres

Les mûres fraîches n’ont pas leur pareil! Par contre, elles sont très fragiles une fois à maturité. Choisissez les plus fermes et congelez-les pour prolonger la saison.

Réfrigération : Environ 7 jours. Ne pas entasser et mettre entre deux essuie-tout dans un contenant hermétique.
Congélation : Rincer les mûres et les assécher. Étendre sur une grande plaque et mettre au congélateur. Placer ensuite dans un contenant ou un sac hermétique.
Déshydratation : Dans une passoire, arroser les mûres de jus de citron. Les étendre ensuite uniformément sur le plateau du déshydrateur. Mettre à 60oC pour une durée minimum de 10 heures.

Variétés à découvrir

Les mûres sont habituellement moins populaires que les framboises parce qu’elles sont un peu plus surettes. Peut-être ces variétés sauront flatter votre palais! 

Mûre Columbia Giant :

Variété de mûrier à très haut rendement, donnant des fruits incroyablement gros, juteux et remplis de saveur. Sans épine et rampant.

Mûre Black Satin :

Variété de mûrier sans épines qui produit de gros fruits allongés, d'un noir brillant, particulièrement savoureux et juteux. Cycle de croissance de deux ans (floricanes). Résiste bien aux insectes. 

Mûre Chester Thornless :

Variété de mûrier hybride à très gros fruits dont la fructification se produit en fin d'été. Cette ronce grimpante à feuilles profondément découpées produit des fruits sucrés et parfumés sur les rameaux pratiquement sans épines de deux ans. 

Mûre géante sans épines :

Variété tardive, de rusticité variable et de bonne productivité, si les tiges sont protégées pendant l'hiver. Les tiges sont très longues, sans épines, et le drageonnage est moyen, ce qui facilite la cueillette des mûres en présence des enfants. Les mûres sont très grosses, très fermes et de bonne saveur, le plus souvent noires au moment de la récolte, mais certaines d'entre elles restent rouges très longtemps, même à maturité.