Le crocus sativus, également connu sous le nom de safran, est une plante appréciée pour les précieux pistils rouges qui sont récoltés et utilisés comme épice. Il s’agit d’une plante vivace bulbeuse. Le bulbe se nomme aussi corne.

La plantation des bulbes se fait en août ou début septembre, avant le début des premières gelées. Pour une bonne récolte, suivez nos conseils, et surtout sélectionnez des bulbes sains et exempts de maladies.

Guide étape par étape pour vous aider à planter, cultiver et récolter le safran

Choisir un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé. Les bulbes de safran préfèrent un sol léger et sablonneux, avec un pH neutre à légèrement acide. Ajouter du compost ou du fumier bien décomposé pour améliorer la fertilité et le drainage.

  1. Ameublir le sol en le retournant à une profondeur d'environ 15 à 20 cm. Retirer les mauvaises herbes.
  2. Creuser des trous d'environ 10 à 15 cm de profondeur et espacer d'environ 10 à 15 cm.
  3. Planter les bulbes de crocus avec le côté pointu vers le haut.
  4. Recouvrir de terre et tasser légèrement le sol.
  5. Arroser pour favoriser l'enracinement. Maintenir le sol légèrement humide le reste de la saison. Éviter un excès d'eau qui pourrait faire pourrir les bulbes.
  6. La floraison se fait à l'automne, débute entre la 6 et 8 semaines après la plantation, et ce jusqu'aux premières neiges. C'est à ce moment-là que vous pouvez récolter le safran.
  7. Tous les jours, cueillir les fleurs lorsqu’elles s’ouvrent, le matin, lorsqu’elles sont fraîches. Celles-ci ne vivent qu’environ 24 à 36 heures.
  8. Émonder délicatement les stigmates rouges à l’intérieur de la fleur. Ce sont les parties précieuses du safran.
  9. Sécher rapidement les stigmates. Il existe plusieurs façons soit étendre sur une plaque recouverte d'un papier ciré et mettre au four, ou déshydrater à une température d'environ 40 à 50o Celsius. Lorsqu'ils deviennent rouge foncé, ils sont prêts.
  10. Une fois secs, conserver le safran dans un récipient hermétique dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Attendre un mois avant de consommer ou d’utiliser dans vos recettes.
  11. À la fin de la saison, laisser les bulbes en terre et pailler pour protéger du froid.

Remarques importantes :

  • Les bulbes de safran se propagent et deviennent plus forts au fil des années. Vous pouvez les laisser en terre plusieurs années, mais il est recommandé de les diviser tous les 4 à 5 ans.
  • Les bulbes de safran sont rustiques, mais il peut être judicieux de les protéger avec un paillis supplémentaire en hiver pour éviter les dommages causés par le gel et le dégel.
  • Il faut entre 6 et 10 stigmates pour assaisonner vos plats et savourer l’épice, et environ 200 fleurs pour produire 1 g de safran.