En aménagement paysager, la clé du succès repose sur la planification et la séquence des travaux. L’élaboration d’un jardin constitue un investissement important. Les végétaux peuvent y vivre très longtemps. Les éléments de structure du jardin, comme les arbres et les grands conifères, doivent être plantés en premier. Viennent ensuite les arbustes et les plantes grimpantes. Les vivaces, les annuelles et les bulbes complètent le décor.

L’importance du sol

La composition du sol détermine la croissance des plantes ainsi que leur résistance aux insectes nuisibles et aux maladies. Celle-ci varie énormément d’une région à l’autre. Elle influence sa température au fil des saisons, ainsi que sa capacité à retenir l’eau et les éléments minéraux.

Le type de sol affecte également la croissance des plantes et leur résistance aux insectes nuisibles et aux maladies. L’analyse de sol permet de connaître de façon précise sa composition chimique afin de l’amender, si nécessaire, et d’intégrer des végétaux adaptés à cet environnement.

Les conditions de plantation

Pour faire un choix de végétaux éclairé, il importe de tenir compte des conditions de plantation suivantes :

  • Le nombre d’heures d'ensoleillement du terrain
  • Les dimensions du terrain

Chacun son rôle

Les arbres constituent la charpente du jardin, ils apportent du style et de la valeur à la propriété. Ils créent de l’intimité et de la fraîcheur et peuvent servir de plante vedette, de brise-vent ou d'écran.

Les conifères structurent le jardin. Ils apportent de la beauté à longueur d’année avec leur verdure et la texture de leur feuillage. Ils constituent un isolant naturel contre le bruit et peuvent servir de brise-vent ou de haie.

Les arbustes sont les « meubles » du jardin. Ils donnent le ton à la plate-bande; mettent en valeur les bâtiments; forment une bordure, une haie ou un écran; servent à délimiter le terrain, à définir les espaces et à fixer des repères.

Les plantes grimpantes sont utiles, entre autres, dans les petits aménagements. Elles apportent une dimension verticale au jardin et mettent en valeur les tonnelles et les pergolas.

Les plantes vivaces créent du rythme et de l’harmonie et structurent une importante partie du décor en formant des massifs. La succession des floraisons forme une magnifique palette de couleurs et de textures au fil des saisons.

Les plantes annuelles complètent le décor en exposant leurs couleurs et leur beauté durant toute la belle saison. Elles permettent de renouveler le décor chaque année et procurent un effet immédiat, surtout dans les contenants.

Partager
Derniers articles