Réalisez votre aménagement maintenant
et ne payez qu’en avril 2020!

J'en profite!

Les plantes grasses n’ont pas leur pareil pour créer des arrangements à la fois impressionnants par leurs couleurs, leurs formes et leurs textures et faciles à entretenir. Qu’on les agence au jardin ou en platebandes, à l’extérieur, dans des contenants à l’intérieur, ou encore qu’on s’en serve pour jardiner à la verticale, en formant des tableaux ou des murs verts, elles trouvent leur place partout.

Un sol adapté

Les plantes grasses – souvent appelées « succulentes » - accumulent des sucs qui leur permettent de faire des réserves d’eau. Voilà pourquoi vous devez les installer à un endroit toujours bien drainé. Une terre de jardin mélangée avec du sable est idéale. Vous pouvez recouvrir le tout de graviers ou de galets, en jouant avec la complémentarité des couleurs ou les contrastes. Rien n’égale, en effet, un agencement de ces jolies plantes aux formes et aux motifs diversifiés sur fond de pierres blanches, par exemple!

Plantes grasses à privilégier

Composer un jardin de plantes grasses

Les plantes grasses se déclinent en un nombre incalculable d’espèces, réparties dans plusieurs familles de végétaux. Leurs feuilles et leurs tiges sont plutôt charnues et épaisses. Plusieurs ont un aspect cireux tandis que d’autres sont poilues. Il existe quelque 12 000 espèces de succulentes réparties dans plusieurs familles de végétaux :

  • Les cactus
  • Les plantes de la famille des agavacées, comme l’agave, le bambou de la chance, la cordyline, le dragonnier et le yucca
  • Les crassulacées, comme le cotylédon, l’aeonium, la crassule, etc.
  • Les liliacées, dont l’aloe vera
  • Les broméliacées

Étapes pour réaliser un jardin de plantes grasses

Composer un jardin de plantes grasses est d’une simplicité désarmante. À l’extérieur, dans un jardin, il suffit de les planter dans un espace rocailleux ou dans un terreau léger et bien drainé. Le meilleur emplacement est à coup sûr le coin le plus ensoleillé et sec du jardin.

  1. Désherbez soigneusement l’emplacement en retirant toutes les mauvaises herbes.
  2. Creusez dans une profondeur d’environ 30 à 50 cm.
  3. Déposez des cailloux au fond de la platebande; ils serviront à bien drainer le sol.
  4. Déposez un terreau composé de terre de jardin mélangée à parts égales avec du sable.
  5. Composez votre jardin en disposant les plantes. Comblez délicatement les espaces vides entre elles.
  6. Recouvrez, si vous le souhaitez, de gravier décoratif. N’hésitez pas à intégrer des accessoires, des roches ou des morceaux de céramique cassée.

Si vous les plantez à l’intérieur, dans un terrarium ou dans un pot, par exemple, disposez une couche de gravier au fond de votre contenant avant d’étaler votre terreau et de planter les différentes plantes.

Entretenir un jardin de plantes grasses

Composer un jardin de plantes grasses

Peu exigeant, voici quelques conseils simples pour bien entretenir son jardin de plantes grasses.

Arrosage :

  • Limitez la fréquence au minimum ;
  • Laissez sécher entre les arrosages.

Engrais :

  • Toutes les 3 à 6 semaines, entre la fin avril et la mi-août, optez pour un engrais spécial Pour les cactées et les plantes grasses, riche en phosphore et en potassium et pauvre en azote et calcaire.

Taille :

  • Retirez les fleurs et les feuilles fanées ;
  • Si vous souhaitez faire des boutures de crassules, utilisez une partie segmentée de feuille que vous détacherez et déposerez dans la terre.
  • Pour les cactées, déposez une partie de la tige sur le sol. Des racines se formeront et vous pourrez planter la nouvelle bouture.

Mauvaises herbes et maladies :

  • À l’extérieur, désherbez régulièrement, sans quoi vous risqueriez de devoir tout recommencer au bout d’une ou deux années.
  • Retirez également les fleurs et les feuilles fanées. Gorgées d’humidité, elles pourraient faire pourrir le reste de la plante.
  • Vérifiez également si des insectes nuisibles n’ont pas élu domicile dans vos plants, notamment des cochenilles farineuses ou à coque cireuse et des araignées rouges. Un insecticide du commerce vous aidera à vous en débarrasser.

Hiver :

  • Pendant la période hivernale, à l’extérieur, mieux vaut couvrir les plantes.

Il ne vous reste qu’à laisser votre créativité et votre imagination pour jouer avec les formes, les couleurs et les textures et créer des agencements spectaculaires qui ne manqueront pas d’attirer les regards!

bouton-trouver-marchand-2018
bouton-consulter-circulaire-2018
Partager
Derniers articles