Retour au blog

Comment protégez vos arbres, arbustes et vivaces pour l'hiver

Nos hivers durent plusieurs mois, gardez en tête que le jardin doit rester agréable à regarder en toutes saisons. Pour ce faire, évitez les couleurs disparates et créez une unité en utilisant les mêmes matériaux dans tout le jardin.

Protéger les conifères

Les conifères résistent mieux que n'importe quelle autre plante aux rigueurs de nos hivers. Cependant, leurs aiguilles persistantes nécessitent de grandes quantités d'eau. À l’automne, il doit se faire des réserves d’eau ce qui lui permettra de mieux résister aux vents desséchants printaniers. Le printemps suivant, il est possible qu'ils aient perdu leur couleur et que certaines branches soient devenues brunes.

  • Avant les premières gelées et jusque tard à l’automne – arrosez abondamment. Ensuite, installez les protections hivernales.
  • Enveloppez les conifères érigés d'un filet noir ou transparent ou attachez-les avec de la ficelle. Cela empêchera les branches de s'ouvrir et de se plier sous le poids de la neige.
  • Posez des tuteurs aux conifères près de la maison ou sous le toit afin de les protéger des grosses accumulations de neige.
  • Posez une clôture à neige pour protéger des vents. Solides et aérées, elles peuvent entourer le pied des grands conifères ou former des abris qui recouvriront complètement les conifères globulaires.

Protéger les arbres

Les arbres n'ont généralement pas besoin de protection hivernale à l’exception des arbres sur tiges greffées, des jeunes arbres et des arbres fruitiers.

  • Jeunes arbres et arbres fruitiers- protégez la base du tronc des rongeurs avec une spirale de plastique blanc perforé.
  • Arbres sur tige – recouvrez avec une toile géotextile maintenue par 4 piquets. Protégez la base avec une spirale de plastique.

Protéger les arbustes et plantes fragiles

  • Attachez ensemble les branches des arbustes avec une corde ou un filet de nylon, pour les protéger de la neige ou de la glace.
  • Entourez les arbustes d’une clôture à neige recouverte de géotextile si ces derniers sont dans un endroit venteux.

Tableau récapitulatif des protections hivernales

  • Évitez le plastique! Ce dernier empêche les plantes de respirer, entraîne une condensation excessive, ce qui provoque une accumulation de glace et de feuilles lyophilisées.
  • Percez les cônes à plusieurs endroits pour éviter les problèmes de moisissures.
  Clôture à neige Filet de plastique Couverture hivernale Cône de polystyrène Spirale plastique perforée Cordes

Toile géotextile

Paillis
Conifères érigés   X       X X  
Conifères évasés X              
Arbustes rustiques X         X X  
Arbustes moins rustiques X   X     X   X
Haies X         X X X
Rosiers     X X   X   X
Rosiers rustiques X              
Arbres         X      
Arbres fruitiers         X      
Vivaces moins rustiques     X X     X X
Pelouse             X  
Plates-bandes               X