Si vous recherchez plus de couleur et de texture, sachez que certaines vivaces, arbustes et conifères aiment beaucoup l’ombre.

L'ombre n'est pas une calamité! Il suffit de penser à quel point il serait merveilleux de se détendre dans un beau jardin ombragé par une journée d’été trop chaude, quand la chaleur et l’humidité deviennent insupportables. 

Trop souvent, on ne s’occupe pas des parties ombragées de la cour ou du jardin. Mais plus maintenant! Il existe une multitude de vivaces, d’annuelles et d'arbustes qui préfèrent l'ombre et qui ont des caractéristiques fort intéressantes, comme un beau feuillage ou une floraison délicate. Hostas, fougères et couvre-sols fleuris se rassemblent pour créer de magnifiques espaces de jardin ombragé. 

Comment mesurer l'ombre?

Quand on pense à l’ombre et au soleil, on a tendance à les voir en termes de noir et blanc. Cependant, l’écart entre l’ensoleillement total et l’ombre le plus sombre est très graduel.

Au moment de choisir des plantes qui conviennent à des certaines conditions de lumière, utilisez ce qui suit pour vous guider. 

  • Ombre dense : 2 heures ou moins de lumière directe ou filtrée par jour. Zones où la lumière du soleil est bloquée par un feuillage dense ou des bâtiments. 
  • Ombre modérée : 3 à 4 heures de lumière directe ou filtrée par jour. Zones autour des grands arbres ou le long des murs exposés au nord. 
  • Ombre partielle : 4 à 6 heures de lumière directe ou filtrée par jour. Zones où la lumière est filtrée à travers un feuillage fin ou délicat.

Il est important de choisir ses plantes en fonction de la luminosité dont elles ont besoin. Les plantes d'ombre se distinguent par leur niveau de chlorophylle. Ainsi, ces plantes contiennent plus de chlorophylle que celles qui apprécient la lumière directe du soleil. Cet excédent de chlorophylle les rend plus sensibles à la lumière, ce qui signifie que leur feuillage aura tendance à brûler ou à jaunir lorsqu'il est trop exposé au soleil. 

Il existe un très grand choix de plantes d’ombre qui sauront combler vos besoins selon vos goûts. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre représentant Botanix!

Créer un jardin d'ombre

Le jardin d'ombre est préférablement constitué d’un sol organique, semblable à celui des forêts. Ajoutez-y beaucoup de matière organique, comme du compost, des feuilles et de l’écorce en décomposition. Lorsque les feuilles tomberont l’automne prochain, laissez-les recouvrir la zone ombragée. La couche de feuilles ne fera qu'améliorer le sol.

Hostas et fougères : les éléments de base du jardin d'ombre

Les hostas sont des plantes vivaces, faciles à cultiver, qui ont une longue durée de vie. Plusieurs cultivars sont offerts, présentant différentes tailles, textures et couleurs. Ils sont réputés pour leur feuillage aussi magnifique que polyvalent, mais ils produisent également de belles fleurs à longues tiges en été, dans des teintes parfumées de lavande, de rose ou de blanc.

Waterslide Hosta, Great Expectations Hosta, Miracle Lemony, Cool as a Cucumber, Island Breeze et Dancing Queen ne sont que quelques-unes des variétés de hostas proposées.

Les fougères sont tout aussi faciles à cultiver que les hostas et ont une durée de vie semblable. La grâce et la texture fine de cette « dentelle de jardin » apportent un joli contraste aux larges feuilles des hostas. Les fougères sont des plantes à feuillage ornemental idéales et, dans certains cas, elles sont délicieuses! En effet, les têtes de violon sont de jeunes pousses de fougère à l'autruche et elles constituent un merveilleux mets de saison dans de nombreuses régions (lorsqu'elles sont bien cuites, c'est-à-dire assez longtemps).

Le capillaire, ou cheveux de Vénus, avec son feuillage vert dentelé et plumeux, se développent pratiquement sans soleil dans les jardins d'ombre et les forêts. Plus grande, la variété Crested Japanese Painted Fern crée un contraste intéressant par sa texture et sa couleur vert foncé à gris argenté.   

Plantes vivaces, annuelles, arbustes et conifères

Vivaces

L'ombre n'est pas synonyme de morosité! Si vous recherchez plus de couleur et de texture, sachez que ces vivaces aiment beaucoup l’ombre : les hémérocalles, la barbe-de-bouc, les digitales, les tiarelles (fleurs de mousse), les astilbes et la sauge de Bethléem. Elles sauront ajouter beauté et élégance à votre jardin d'ombre.

Arbustes et conifères

Les arbustes et les conifères jouent un grand rôle dans les jardins d'ombre. Ils proposent un feuillage très intéressant et, dans certains cas, une floraison spectaculaire. Jetez un œil du côté des cornouillers, rhododendrons, hortensias, azalées, conifères variés et ifs.

Annuelles

Que dire des annuelles! Elles surprennent avec leurs couleurs éclatantes. Ainsi, bégonias, impatiens, coléus et fuchsias ajouteront une touche joyeuse. Une cascade de dichondras déferlant dans une rocaille ou d’un pot fait toujours sensation.  

Plantes indigènes des régions boisées

Les plantes qui entrent dans cette catégorie sont de plus en plus populaires dans les aménagements paysagers, en particulier dans les jardins d'ombre, et ce, à juste titre, car la plupart des plantes des régions boisées poussent à l'ombre ou dans des zones partiellement ombragées. Cependant, dans le but de protéger nos forêts, nos jardineries ne proposent que des plantes qui sont certifiées avoir été développées et cultivées dans la jardinerie, et qui peuvent être transplantées avec succès dans votre jardin.

Quelques conseils utiles

Aussi beaux et séduisants qu'ils soient, les jardins d'ombre peuvent être quelque peu problématiques. Voici quelques suggestions et conseils pour votre nouveau jardin d'ombre, afin de transformer une zone à problèmes en un succès florissant!

Lumière

  • La lumière est primordiale! Toutes les plantes ont besoin d'un certain degré de luminosité pour pousser. Il est donc essentiel d’évaluer la quantité et la qualité de lumière dont vous disposez dans votre jardin, et de savoir quels types de plantes vous pouvez cultiver et où les planter. 
  • La culture en pot est tout indiquée pour combler les endroits difficiles du jardin; et il est possible de les déplacer au besoin. 
  • Les couvre-sols décoratifs, comme le paillis de cèdre ou de pruche, le bois raméal fragmenté ou les pierres décoratives, ne donnent pas seulement un aspect propre et fini au jardin, ils peuvent aussi remplir les endroits où il est tout simplement trop difficile de planter. 
  • Si l’ombre est si intense qu’il empêche le gazon de pousser autour de votre jardin, il est possible d’utiliser de la mousse d'ombrage comme solution de rechange. 
  • Une taille favorisant l’élévation de la couronne de l’arbre est également une option pour laisser passer plus de lumière. Cette taille consiste à couper les branches basses des grands arbres. 
  • Pour vous aider à choisir vos plantes, demandez conseil aux experts!

Sol

  • N'oubliez pas qu’un sol riche en matières organiques est la clé d'un jardin d'ombre réussi. Ajoutez de 3 à 6 pouces de paillis organique pour ajouter des nutriments et améliorer la composition du sol, et y conserver l'humidité. Faites-le avant de planter et renouvelez chaque année. 
  • Les racines des arbres et des arbustes peuvent se disputer les nutriments du sol avec les plantes plus petites. Il pourrait donc être nécessaire de fertiliser avec un engrais organique équilibré. Ne coupez jamais les racines des arbres pour planter de nouvelles plantes, car les conséquences pourraient être désastreuses!  
  • Il est important de bien connaître le sol avec lequel vous devez travailler et de comprendre les besoins des plantes que vous voulez y planter. 
  • Les avantages de laisser une couche de feuilles mortes à l’automne sont énormes. En fait, si vous ajoutez des feuilles déchiquetées à la base d'un arbre, vous pouvez enrichir le sol et ainsi combler les besoins d’un bon nombre de plantes d'ombre en quelques années seulement.

Aménagement

  • Utilisez les plantes au feuillage clair, jaune ou vert pâle, pour éclaircir les coins sombres. Comme la couleur blanche a tendance à briller dans les zones ombragées, placez les impatiens et les tiarelles, ainsi que les plantes au feuillage panaché ou argenté, de manière stratégique. 
  • Les éléments sculpturaux conviennent particulièrement bien aux jardins d'ombre; les pièces d’eau, quant à elles, s’y intègrent parfaitement avec bonheur. 
  • N'oubliez pas quelques bancs pour vous asseoir et profiter du fruit de votre travail, surtout pendant les journées chaudes et humides de l’été!
bouton-trouver-marchand-2018
bouton-consulter-circulaire-2018
Partager
Derniers articles