Le grand choix d’espèces fournit l’occasion de varier les formes, les feuillages, et de créer des floraisons successives, bref, de composer un jardin magnifique à longueur d’année. Pour toutes ces raisons, les arbustes s’avèrent un must!

Printemps : la première floraison

Au printemps, de nombreux arbustes, y compris les lilas et seringats, fleurissent abondamment et parfument généreusement l'air ambiant. Seuls, en groupes, ou plantés devant d’autres conifères, ils ravivent le jardin après l’hiver.

Le choix des couleurs est vaste, ce qui vous permet de créer une harmonie entre des arbustes qui fleurissent en même temps, ou de les décaler pour une floraison continue à partir du moment où la neige fond. Créez des floraisons successives en mélangeant des variétés à floraison hâtive et tardive.

  • Floraison hâtive : magnolia, lilas, forsythia, azalée, rhododendron et amélanchier.
  • Floraison d'été : potentille, spirée et weigela.

Colorez l’été avec une palette complète

Les arbustes d'été apportent non seulement un feuillage coloré à votre jardin, mais de belles fleurs. Elles sont les premières à fournir le pollen pour les abeilles et attirent les papillons et autres insectes. En ce qui concerne les oiseaux, ils ont déjà fait leurs nids dans vos haies.

Arbustes qui fleurissent de fin juin à septembre : roses hybrides (nombreux cultivars), potentille, hydrangées et tous les arbustes pour les patios comme les hibiscus, bougainvilliers, mandevillas, fuchsias et lauriers.

Prolongez la floraison de plusieurs arbustes en taillant simplement les tiges qui ont fleuri, après quoi... elles peuvent fleurir à nouveau! En voici quelques-uns : les spirées 'Anthony Waterer', 'Flaming Mound', 'Gold Flame' et 'Gold Mound' ainsi que 'Magic Carpet' et 'Shirobana'.

Automne : des possibilités infinies

En automne, certains feuillages dévoilent toute leur splendeur, avec leurs feuilles vertes et leurs fruits brillants. Les arbustes et les conifères à feuilles persistantes sont des moyens intéressants de conserver une touche de sobriété et de vert parmi toutes les couleurs délirantes.

  • Feuillage rouge : cotinus 'Royal Purple', érable de l'Amur, Euonymus 'Alata Compacta' et viburnum.
  • Feuillage orangé : cotinus 'Golden Spirit', amélanchier Canadensis et cotonéaster de Pékin.
  • Feuillage doré : arbre aux quarante écus et magnolia.

Hiver : simplicité et arbustes à feuilles persistantes

Songez à l’apparence de votre jardin en période hivernale. Afin de profiter plus longtemps de la beauté de votre aménagement, pensez à intégrer des végétaux aux feuillages persistants. Quelques fruits gelés sur les branches des cornouillers attirent les oiseaux, ce qui permet de les observer de l’intérieur pendant la saison froide. Des feuillages bronze, quelques fleurs séchées sur le plant comme l’hydrangée, ainsi que des rameaux rouges comme ceux du cornouiller, apportent beaucoup de cachet autour de la maison.

Les arbustes à feuilles persistantes, presque tous les conifères, les rhododendrons et les yuccas sont particulièrement intéressants en cette saison. Ils apportent une touche de vert foncé brillant ou un vert attrayant aux reflets cuivrés.

C'est la saison où vous apprécierez de plus les arbustes à écorce, aux formes et aux ramifications attrayantes.

  • Formes et ramifications intéressantes : épine-vinette, buis, noisetier européen, faux acacia 'Twisty Baby', orme écossais pleureur.
  • Écorce attrayante : corète du Japon, cornus et physocarpe.
bouton-trouver-marchand-2018
bouton-consulter-circulaire-2018
Partager
Derniers articles