Nos préoccupations environnementales, notre désir de bien se nourrir, l’omniprésence de la technologie, le besoin d’accomplir, de se réaliser et même de se reposer creusent les sillons de notre jardin et dictent les tendances 2017 en horticulture.

L’agriculture arrive en ville

L’intérêt renouvelé pour l’agriculture urbaine vient du désir de manger des produits frais et sains, exempts de tout produit chimique. Des arrangements aussi appétissants que splendides envahissent les balcons et les platebandes. Composez vos jardinières en mélangeant les plants de légumes, de fruits et de fines herbes et complétez-les avec quelques annuelles. Retrouvez par exemple dans un même pot des tomates cerises jaunes, des poivrons nains, du chou kale, du basilic pourpre, des fraisiers et quelques géraniums pour fleurir le tout. Faites grimper des plants de courges ou de concombres derrière vos vivaces préférées dans vos platebandes. Suspendez une jardinière de cerises de terre et d’impatientes. Égayez votre table de patio de jolies et délicieuses pousses de trèfle, de brocoli ou de luzerne et de fleurs comestibles. Vous aurez ainsi la chance de dévorer votre jardin des yeux… avant de le goûter pour vrai!

L’environnement avant tout

Tout le principe de l’horticulture repose sur le respect de l’environnement. Notre conscience écologique nous amène à adopter des méthodes écoresponsables pour préserver l’eau et favoriser la biodiversité et à utiliser de façon plus écologique notre territoire. Et si nous sommes ce que nous mangeons, nous ne voulons surtout pas de produits chimiques sur nos fruits, légumes et fines herbes. Choisissez des produits écologiques, voire même biologiques. Optez pour des plantes indigènes comestibles et pollinisatrices, comme le topinambour et l’amélanchier, qui conviennent bien à notre climat. Informez-vous sur l’entretien écologique de votre jardin, le compagnonnage, la récupération de l’eau, les techniques et produits d’arrosage pour économiser l’eau, le compostage, etc.

La cour extérieure agréable pour tous

La cour arrière devrait pouvoir accueillir toute la famille, adultes, enfants et animaux de compagnie, en toute sécurité.

Pour les enfants, la cour arrière est bien souvent synonyme d’immense salle de jeux. Pour éviter les soucis et les bobos, il est important de rendre cet espace sécuritaire pour eux. Pour aider les petits à respecter les limites du terrain, un indice visuel, comme une haie ou une clôture, devient indispensable. Disposez leurs jeux (balançoires, glissades, carré de sable, etc.) à l’ombre pour prévenir les coups de chaleur ou de soleil durant la belle saison. Il est possible d’ajouter des coins ombragés en plantant des arbres ou en construisant une pergola. Les enfants adorent plonger les mains dans la terre. Aménagez-leur un petit potager ou réservez-leur une section dans le vôtre. L’utilisation de produits et de plantes non toxiques devient cruciale lorsque nous travaillons avec de jeunes apprentis-jardiniers. Évitez les végétaux à épines, comme les rosiers et les framboisiers. Privilégiez des légumes qui poussent vite (radis, laitue, etc.); ajoutez des plants de tomates cerises (rouges, jaunes, orange et indigo) et des fraisiers; quelques plants de fines herbes (ciboulettes pour le goût, basilic et romarin pour l’odeur); des plantes géantes (citrouille et tournesol) pour leur plus grand plaisir et quelques fleurs annuelles pour faire de jolis bouquets à maman!

Les amis de l’homme, chats ou chiens, fréquentent également l’espace-jardin. Il ne faudrait pas l’oublier! Raison de plus d’abolir l’utilisation de produits chimiques. Et assurez-vous que vos platebandes ne contiennent pas de plantes qui pourraient s’avérer toxiques pour eux.

Le jardin « intelligent »

La technologie s’introduit au jardin pour vous aider à avoir le pouce encore plus vert! Certaines applications, téléchargeables sur votre téléphone intelligent, permettent l’identification rapide des plantes. À partir d’une photo et de quelques clics, vous aurez accès à une foule d’information utile, comme le nom de la plante, ses besoins en eau et en soleil, le climat et le type de sol qui lui conviennent, etc. Voilà qui simplifie grandement l’apprentissage et les premières tentatives de jardinage! Les passionnés de domotique ne sont pas en reste puisqu’il est maintenant possible d’équiper ses platebandes de consoles et de senseurs de toute sorte capables de vous « dire » quand arroser ou fertiliser en envoyant des alertes sur votre téléphone. Et puisque ce dernier est si intelligent, il vous permettra de contrôler à distance non seulement le système d’arrosage, mais également les haut-parleurs, l’éclairage et même le foyer de jardin pour créer l’ambiance recherché en toute simplicité!

Décloisonner son espace de vie

Quand vient l’été, on veut recevoir à l’extérieur, cuisiner et manger dehors, jardiner, se ressourcer, se retrouver autour du feu… Bref, on veut vivre dehors le plus souvent, le plus tard et le plus longtemps possible.

La terrasse est maintenant vue comme le prolongement de l’intérieur de la maison. Nous voulons y retrouver des aires de vie séparées, mais à aires ouvertes. Pour ce faire, les matériaux serviront à la fois à délimiter les espaces et à créer une harmonie, soit par leur couleur ou en modifiant le sens de la pose. Le pavé et les dalles adoptent un style linéaire, plus lisse, tout à fait contemporain. Optez pour des couleurs plus pâles, comme le gris ou l’ivoire, qui chauffent moins sous l’effet du soleil. Faites un rappel de couleur en choisissant des pierres d’une même teinte pour la construction des murets ou du foyer.

Pour les constructions (terrasse, pergola, etc.), les matériaux durables qui nécessitent un minimum d’entretien ont la cote. Le bois demeure un choix de premier ordre, car il confère une note chaleureuse à tous les décors. Le cèdre, une essence bien de chez nous, est résistant et n’a pas besoin de protection. Le bois d’Ipé, une essence exotique, est très dur et luxueux. Les matériaux composites ont l’apparence du bois, sont très résistants et sont écologiques puisqu’ils sont faits à 95 % de matériaux recyclés.

Les détaillants de meubles de jardin proposent des ensembles pour tous les goûts. Choisissez des meubles bien sûr confortables, mais également légers et fonctionnels qui pourront être déplacés pour moduler votre décor. Dans le coin repas, privilégiez les bancs, car ils permettent d’accueillir plus de monde à la table. Au salon, un mobilier modulaire permet différentes configurations de votre espace.

Dehors, les végétaux deviennent un élément déterminant du décor. Ils peuvent servir à délimiter l’espace, harmoniser le décor, créer du mouvement, attirer l’œil, etc. La plantation en pots ou en jardinières permet de les intégrer à la terrasse. Procurez-vous des pots s’agençant à votre décor : faux baril campagnard, rond traditionnel, carré contemporain, rigolo ou très coloré pour le coin enfant. Jouez sur les hauteurs, les couleurs.

Comme le jaune est la couleur dominante 2017, amusez-vous à l’intégrer partout : de nouveaux coussins jaunes pour l’espace salon, des napperons ou de la vaisselle jaunes au coin repas, des tomates cerises jaunes ou des annuelles jaunes dans les pots et jardinières, une nouvelle vivace dans vos platebandes ou, inversement, un arrangement de fines herbes bien vertes dans un pot jaune!

Une cour arrière signée soi-même!

Le retour de la belle saison nous fait rêver à ces soirées entre amis sur la terrasse, ces barbecues copieux en famille, ces moments de détente ultime près du feu.

La réussite d’un aménagement extérieur repose sur une bonne planification. Il est essentiel d’observer de quelle façon la famille utilise le terrain avant d’y positionner les différentes aires de vie. Selon l’ampleur des travaux, il peut être judicieux de demander aide et conseils à des professionnels.

Pour tout ce que vous pouvez faire vous-mêmes, gâtez-vous! Armez-vous d’une brouette, de pelles, sacs de terre, compost, paillis, boyau d’arrosage et… amusez-vous! Et si le résultat est supérieur aux attentes, n’hésitez pas à l’afficher dans les médias sociaux, à partager vos récoltes et surtout, à savourer votre réussite!

Vivre son jardin! Voilà bien la seule tendance à suivre en 2017! L’ère est à l’audace, à la mixité. Le jardin n’est plus seulement beau, il est bon et amusant. On le vit avec un grand V; les cinq sens en émoi.