Retour au blog

Plante d'intérieur à découvrir - Sansevière ou langue de belle-mère

Sansevieria trifasciata

C’est une plante d’intérieur très populaire, réputée pour sa tolérance des conditions difficiles où d’autres plantes ne réussissent pas. C’est le choix idéal pour le jardinier débutant, car le succès est essentiellement garanti.

La sansevière est une plante succulente composée d’une rosette très dense portant jusqu’à 6 longues feuilles dressées et pointues, très coriaces, en forme de glaive. Elles sont vert très foncé, marbrées de bandes latérales grises, et peuvent atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur. Habituellement, le pot contient plusieurs plantes qui, de plus, produisent des rejets à partir d’un épais rhizome souterrain. Ainsi, la plante devient de plus en plus dense avec le temps.

La sansevière fleurit rarement : seulement lorsque la plante est très mature et reçoit un éclairage intense. Mais alors la tige florale dressée, portant des dizaines de fleurs jaune verdâtre ou blanches, est fortement parfumée, mais en soirée seulement.

Il existe de nombreuses variétés de sansevières, notamment avec un feuillage diversement strié de blanc ou de jaune et aussi des variétés naines, aux feuilles courtes et larges, appelées sansevières nids d’oiseaux.

Luminosité

Cette tolère toutes les conditions de luminosité, du plein soleil à l’ombre, mais préfère un éclairage intense. Toutefois, sa croissance sera presque nulle à l’ombre.

Arrosage

Le terreau doit sécher assez profondément, car la sansevière ne tolère pas un sol constamment humide. Pour savoir quand arroser, enfoncez l’index dans le terreau jusqu’au deuxième joint : si le terreau est sec, arrosez abondamment.

Fertilisation

Appliquez un engrais tout usage ou pour cactus et succulents à un quart de la dose recommandée du printemps au début de l’automne.

Température

Une température normale d’intérieur lui convient parfaitement. Visez un minimum de 10 °C. Vous pouvez le placer à l’extérieur l’été dans un emplacement ombragé.

Humidité

Cette plante tolère tous les niveaux d’humidité et ne craint pas l’air sec.

Rempotage

Tous les 4 ou 5 ans, dans un terreau pour cactus et plantes grasses ou pour plantes d’intérieur.

Multiplication

On peut prélever des rejets en toute saison ou faire des boutures de feuille. On peut même bouturer des sections de feuilles qui donneront, très lentement, de nouveaux plants.

Toxicité

Le feuillage contient des saponines qui le rendent légèrement toxique aux humains, aux chiens et aux chats.

Divers

Les feuilles qui ne tiennent pas dressées indiquent une plante qui manque un peu de lumière. Un tuteur discret peut alors être nécessaire.