Retour au blog

Planter et cultiver les cucurbitacées – concombre, courge et melon

Faciles à cultiver et très populaires, les cucurbitacées font partie de tous les jardins. Quel plaisir de déguster un concombre bien croquant ou un melon bien juteux fraîchement cueillis! Apprenez à les cultiver dans des conditions gagnantes.

Exubérants, les plants de concombres, courges, courgettes, melons et citrouilles vous en mettront plein la vue… et les papilles! Pour profiter d’une belle récolte, suivez nos conseils de culture suivants.

Les conditions gagnantes pour réussir la culture

Avant d’entreprendre la culture de courges, concombres ou melon, choisissez :

L’emplacement :

  • Aéré et plein soleil
  • Près de 2 m2 pour chaque plante si cultivée à même le sol
  • Un support de 1,5 m à 2 m de hauteur

La terre :

  • Très riche en matières organiques (compost, fumier, humus)
  • Fraîche et bien drainée
  • Meuble et profonde
  • Un pH entre 5,5 et 6,8

Cultiver au sol ou sur tuteur

Vous devez choisir entre la culture au sol ou la culture sur un support vertical en terre ou en pot. Bien sûr, pour les variétés à gros fruits, comme les melons, les citrouilles et les pastèques, le choix se limite à la culture au sol.

La culture au sol nécessite un espace d’environ 2 m2 par plant et un paillage. Ce dernier fournira un support minimal, conservera la fraîcheur et l’humidité dans le sol tout en offrant une aération adéquate. La paille ou le paillis augmentent le rendement tout en protégeant contre limaces et les maladies, puisque les fruits et les feuilles ne sont pas en contact direct avec le sol.

La culture sur un support au potager ou en pot convient lorsque l’espace est restreint. Les tiges s'accrocheront au tuteur grâce à leurs vrilles. Le support doit être d’une hauteur de 1,5 m à 2 m. Il peut s’agir de treillis, de cordes ou d’une armature métallique ou de plastique. Les fruits poussent bien droits et sont moins susceptibles de développer des maladies que ceux cultivés au sol.

Techniques de plantation :

  1.  Aérer et ameublir la terre.
  2. Creuser un trou d’une profondeur et d’une largeur de 20 cm ou utiliser un pot de 25 cm.
  3. Mélanger une bonne quantité de compost à la terre.
  4. Enterrer le plant jusqu’à la base des premières feuilles.
  5. Recouvrir et former une petite butte de terre pour éviter la pourriture du plant.
  6. Espacer les plants au minimum de 60 à 80 cm pour la culture au sol.
  7. Protéger les jeunes plants si les températures sont trop fraîches la nuit.

Cultiver en pot

Il est possible de cultiver les concombres, courges et courgettes dans un pot de 10 à 20 L, soit un minimum de 60 cm. Placer le pot sur la terrasse ou le balcon, au soleil.

Féconder les fleurs

Pour produire des fruits, les fleurs femelles doivent être fécondées. Ce sont les insectes qui, habituellement, pollinisent les plants. Ils recueillent le pollen des fleurs mâles et le déposent sur le pistil d’une fleur femelle. Non fécondées, les fleurs tombent tout simplement et ne produisent pas de fruits.

Heureusement, il est possible de réaliser cette étape à la main. Il suffit tout simplement de frotter l’intérieur d’une fleur mâle sur les pistils d’une fleur femelle.

Et le compagnonnage

Diverses cultures peuvent être associées aux cucurbitacées : maïs sucré, pois, haricot, salade, tournesol, choux, radis, menthe, basilic.

Par contre, elles n'acceptent pas la proximité des pommes de terre et des tomates.