Ombre dense

Acer-platanoides-Princeton-Gold-72d5p-030606ka030_300d4pAcer platanoides 'Princeton Gold'

Érable 'Princeton Gold'

Ce digne représentant des érables de Norvège produit une couronne ronde et large procurant une ombre très rafraîchissante. Il se distingue de l’espèce par un feuillage jaune fluorescent tellement éblouissant au printemps qu’il rivalise avec le soleil! En été, ses feuilles passent au jaune verdâtre avant de redevenir bien jaunes en automne. Contrairement à plusieurs arbres à feuillage jaune, il n’est pas sujet à la brûlure causée par le soleil. Croissance lente. Zone 4.

Hauteur  = 10 à 12 m   Longueur  = 8 à 10 m 

Acer-platanoides-Royal-Red-Ret-72d6pAcer platanoides 'Royal Red

Érable 'Royal Red'

Ce cultivar bien connu est prisé pour son beau feuillage rouge vin foncé qui est peu sujet aux attaques d’insectes et aux maladies. Comme tous les érables de Norvège, il produit un système racinaire superficiel qui est cependant moins envahissant que celui de l’espèce. Son port globulaire produit une large couronne régulière à feuillage très dense pour une ombre des plus épaisses. Tôt au printemps, des grappes de fleurs jaune vif s’épanouissent sur les branches créant un contraste saisissant avec les jeunes feuilles lustrées rouge vin foncé. Croissance lente. Zone 4.

Hauteur  = 10 à 13 m   Longueur  = 8 à 10 m 

Acer-Autumn-Blaze-72d6p-111028kc034_retAcer x freemanii 'Autumn Blaze

Érable 'Autumn Blaze'

Les érables de Freeman sont des hybrides issus de croisements entre l’érable rouge (A. rubrum) et l’érable argenté (A. saccharinum). Découvert à la fin des années 1960 par le pépiniériste Glenn Jeffers, 'Autumn Blaze' (syn. : 'Jeffersred') a hérité du meilleur de ses deux parents : la structure robuste, le port remarquable et le coloris automnal spectaculaire de l’érable rouge, ainsi que l’excellente capacité d’adaptation et la croissance rapide de l’érable argenté. Ses branches ascendantes forment une large couronne ovale très dense et ses feuilles vert moyen découpées en cinq lobes profonds et pointus revêtent un éclatant coloris allant de l’écarlate au rouge orangé en automne. Ce cultivar produit peu de fleurs et, donc, peu de fruits. Une fois établie, cet arbre tolère les sols mouillés, mais aussi la sécheresse. Zone 3.

Hauteur  = 12 à 17 m   Longueur  = 9 à 13 m 

Ombre moyenne

Acer-Drummondii-72d5p-041019kb019Acer platanoides 'Drummondii'

Érable 'Drummondii'

On pardonne facilement à ce cultivar quelques petites sensibilités, car son feuillage panaché vert clair bordé de blanc est de toute beauté dans les aménagements. À travers sa couronne dense et arrondie garnie de feuilles abondantes, il arrive qu’une branche à feuilles vert moyen se développe; coupez-la dès que possible pour maintenir la coloration. Éviter de le planter dans les sols trop secs et les sites très ensoleillés pour prévenir la brûlure des feuilles. Les sites exposés aux vents dominants en hiver sont aussi décommandés. Croissance lente. Zone 4.

Hauteur  = 8 à 10 m   Longueur  = 6 à 8 m 
 

Maronnier commun

La floraison du marronnier d’Inde est une pure merveille! Elles s’épanouissent en grand nombre sur les arbres matures en juin. En automne, les fleurs sont suivies de marrons non comestibles et épineux dont les écureuils raffolent. L’arbre au port ovale arrondi procure une ombre dense pendant plusieurs années avant que ses branches maîtresses ne s’ouvrent à maturité pour laisser passer la lumière. Ses larges feuilles palmées se composent de sept folioles qui passent du vert foncé au jaune or en automne. Zone 4.

Hauteur  = 16 à 20 m   Longueur  = 12 à 15 m 

Ginko-biloba-98965130BX-72d6pGinkgo biloba

Érable 'Drummondii'

Unique représentant de son espèce, cet arbre représente la plus ancienne famille d’arbres connue datant d’il y a plus de 270 millions d’années. Cet arbre peut vivre plus de mille ans et n’est pas ennuyé par les insectes ou les maladies. Ses feuilles en éventail passent du vert au jaune doré en automne. Après de nombreuses années, les plants femelles peuvent produire des graines, seulement si les ovules sont fécondés par le pollen d’un arbre mâle voisin. Croissance très lente. Zone 3 b.

Hauteur  = 15 à 25 m   Longueur  = 8 à 12 m 

Ombre légère

GLEDITSIA-SUNBURST-72d6p-030606ka037Gleditsia triacanthos var. inermis 'Sunburst'

Févier 'Sunburst

Les branches semi-érigées et étalées du févier 'Sunburst' forment une couronne irrégulière qui se reconnaît facilement en hiver. Durant la belle saison, ce sont les feuilles composées d’une trentaine de petites folioles jaunes qui permettent une identification au premier coup d’œil! L’ombre produite est très légère et permet la culture de plantes vivaces poussant à la mi-ombre. Croissance modérée. Zone 4.

Hauteur  = 8 à 12 m   Longueur  = 10 à 12 m 
Partager
Derniers articles